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Nouveau format HDV

Canon, Sharp, Sony et JVC viennent de se mettre d’accord sur l’adoption d’un nouveau format Haute Définition utilisant les cassettes DV actuelles. Ce format qui devrait s’appeler HDV reprend donc le principe adopté par JVC sur son caméscope GR-HD1, qui consiste à compresser la vidéo et l’audio en Mpeg avant de l’enregistrer sur une bande DV. Le résultat de cette compression fait qu’il est possible d’enregistrer un signal HD de type 720p ou 1080i sans avoir besoin d’augmenter le débit, qui reste au maximum à 25Mb/s (le débit du DV, donc). Canon, Sharp, Sony et JVC viennent de se mettre d’accord sur l’adoption d’un nouveau format Haute Définition utilisant les cassettes DV actuelles. Ce format qui devrait s’appeler HDV reprend donc le principe adopté par JVC sur son caméscope GR-HD1, qui consiste à compresser la vidéo et l’audio en Mpeg avant de l’enregistrer sur une bande DV. Le résultat de cette compression fait qu’il est possible d’enregistrer un signal HD de type 720p ou 1080i sans avoir besoin d’augmenter le débit, qui reste au maximum à 25Mb/s (le débit du DV, donc). . Ce nouveau format permet de choisir entre différents standards au moment de l’enregistrement. Il est ainsi possible d’enregistrer en 720/60p, 720/30p, 720/50p, 720/25p mais aussi en 1080/60i ou 1080/50i. Concrètement cela permet d’enregistrer une image atteignant une résolution de 1280×720 pixels en mode progressif ou 1920 x1080 en mode entrelacé. Ces deux formats ont un rapport d’aspect 16/9ème. . La vidéo est compressée en Mpeg-2, avec un échantillonage couleur 4:2:0 et une quantisation sur 8 bits. L’audio est compressé en Mpeg-1 Layer II à 48kHZ/16bits, sur deux canaux (stéréo). . Le tout transite donc sans problème via une interface Firewire classique. . L’immense avantage de ce format pour les fabricants est qu’ils peuvent utiliser la même mécanique que pour leurs caméscopes DV. Les spécificités définitives de ce nouveau format devraient être adoptées en septembre et l’on peut donc espérer voir arriver de nouveaux modèles de caméscopes dès l’année prochaine… sauf en Europe où la TVHD a pris un retard considérable par rapport au Japon et aux USA. . Malgré cela, la possibilité d’enregistrer en 720p à 25 images par secondes pourrait s’avérer intéressante dans le cas d’un transfert ultérieur sur pellicule. Le 720/50p devrait quant à lui permettre d’obtenir des ralentis (à 50%) de grande qualité.