Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Ninsight expose avec Mondeca au Salon Documation 2012

NINSIGHT EXPOSE AVEC MONDECA AU SALON DOCUMATION 2012 A PARIS

NINSIGHT a participé en partenariat avec Mondeca au salon « Documation » qui s’est tenu les 21 et 22 mars 2012 au Cnit Paris La Défense.

Ninsight a présenté sa nouvelle gamme « Ignition » devant un public curieux et fortement intéressé…
Télécharger la fiche produit « Ignition »
: Version FrançaiseVersion Anglaise

Jean-Marie Barthélémy, Directeur Général de Ninsight, a pu à cette occasion, animer une conférence sur la problématique de gestion de documentations liées aux media, dont le thème était plus précisément « SMART CONTENT ou comment rendre vos contenus plus intelligents par les technologies du Web Sémantique » :

Programme
– Smart Content ou la valeur par les contenus.
– Smart Content Factory : une suite pour construire des applications métiers tirant profit de la sémantique.
– Présentation applicative de la suite SCF et de sa chaîne de traitement des contenus.
– Apports des techniques de raisonnement pour enrichir les contenus (Olivier Carloni, Docteur en informatique et raisonnement.
– Comment exploiter au mieux les informations temporelles (Charles Teissedre, Docteur en informatique.
– La Gestion d’actifs multimédias vidéos, un cas d’application pour la TV marocaine. (Jean-Marie Barthélemy, NINSIGHT).
– Débat et réponses aux questions.

Présentation
« La production de contenus de qualité peut demander des efforts certains et s’avérer coûteuse.
Par conséquent, pouvoir maximiser la visibilité et l’impact de ces contenus dans l’environnement numérique relève d’un intérêt évident. Pour atteindre cet objectif de visibilité et d’interopérabilité, ces contenus se doivent d’être « mieux » interprétés ou compris par les systèmes d’information et leur environnement de diffusion comme par leurs cibles.

Les technologies du Web Sémantique participent pleinement à cette opération et favorisent le traitement automatique de ces contenus de manière à les rendre plus préhensibles, mieux intégrés dans les contextes d’usages et plus riches. Smart Content Factory est une solution générique et évolutive qui exploite pleinement les technologies du Web Sémantique (ontologies, text mining, moteurs de règles …). Elle intègre et interconnecte les différents outils logiciels de Mondeca et de ses partenaires pour valoriser, enrichir et interconnecter vos différents contenus ; pour des applications de portails sémantiques, de customer care et assistance clientèle, de gestion d’actifs multimédias et de publication de « données ouvertes ».

L’intervention est organisée de manière dynamique en séquences pour introduire les principaux concepts liés à l’approche « Smart Content » ou contenus intelligents. Elle présente des cas concrets d’usages et d’application de ces technologies. Un focus particulier sera mis sur les caractéristiques distinctives et apports de cette approche. »

NINSIGHT & MONDECA, UN PARTENARIAT ETROIT

Mondeca est le leader européen de la technologie pour la gestion avancée des structures de connaissances : ontologies, thésaurus, taxonomies, terminologies, les référentiels de métadonnées, et les bases de connaissances.

NINSIGHT intègre la technologie IMT dans Spark Ignition Digital Asset Management. Les produits de Mondeca aident les entreprises à relier entre elles des données hétérogènes en les associant à des références sémantiques explicites.

L’organisation et les accès riches et simples, pragmatiques et performants des contenus, informations et des connaissances différencient les gagnants des perdants dans l’économie de la connaissance. Mondeca est un éditeur de logiciel spécialisé dans les solutions d’organisation et d’accès aux informations, connaissances et contenus multimédia.

Mondeca développe et distribue le logiciel Intelligent Topic Manager – ITM – pour la gestion des Terminologies, Taxonomies, Thésaurus, Bases de connaissances, Dictionnaires de métadonnées. ITM est un logiciel ouvert, fondé sur les standards du Web Sémantique : XML, URI, RDF, SKOS, OWL, API et Web Services.

Mondeca développe également une bibliothèque de « Semantic Widgets » pour la construction simplifiée de Portails Sémantiques donnant accès à des contenus et bases de connaissances et offrant des services avancés de recherche, navigation et suggestion automatisée.

Ses solutions sont exploitées au travers le monde par des acteurs majeurs de l’édition, des médias, de l’industrie, du tourisme et des institutions gouvernementales.

L’intégration d’ITM par Ninsight, permet tout simplement de transformer l’offre Spark Ignition d’Asset management en un véritable outil documentaire, parmi les plus puissants au monde et bénéficiant d’une ouverture et d’une évolutivité inégalée.


A PROPOS DE DOCUMATION

Les 21 et 22 mars 2012, au Cnit à Paris, s’est tenue la 18ème édition de Documation, l’âge de la majorité et de l’émancipation. Si le salon reste focalisé sur la gestion documentaire et ses thèmes directement associés (l’archivage, la dématérialisation, la gestion des processus…), il explore de nouveaux territoires cette année.

Cette ouverture est symbolisée par le MIS (Management, Information, Stratégie) qui se tient conjointement avec Documation pour la première fois. Cette logique d’extension des thèmes traités répond aux nouveaux besoins qu’adressent les éditeurs.

Une ouverture en direction des problématiques métiers

L’édition 2012 est également marquée par la prise en compte de problématiques métiers, liées par exemple à la création de documentations techniques par les services qualité, maintenance ou marketing. 

On note aussi une place plus importante accordée à la traduction et la géolocalisation. Google, présent pour la première fois sur le salon, est intervenue dans une conférence thématique à propos de son offre Maps.

Cette année encore, les spécialistes français des moteurs de recherche (Antidot, Exalead, Polyspot, Sinequa) étaient bien présents et ont abordé l’un des thèmes incontournables de ce début d’année : le Big Data. Ils n’étaient pas les seuls : EMC, pour le stockage, Jaspersoft, pour le décisionnel, sont intervenus aussi sur ce sujet. 

En revanche, les spécialistes des réseaux sociaux se sont faits plus discrets même si on note la présence de Jamespot, Knowledge Plaza et Zyncro, un nouveau venu sur le marché français, dont Documation avait présenté l’offre il y a quelques semaines. Il faut dire que la semaine précédant Documation se tenait le salon Solutions Intranet & Collaboratif.

A noter enfin que Collaboratif-info a animé 3 sessions sur le MIS consacrées à l’innovation participative, les bonnes pratiques en matière de gestion de la connaissance, et le rapprochement entre gestion de contenu et réseau social.


Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :