Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Modern VideoFilm a utilisé DaVinci Resolve

Le logiciel DaVinci Resolve a été utilisé pour l’étalonnage du nouveau film de Terrence Malick  »Knight of Cups » par le coloriste Bryan McMahan de chez Modern VideoFilm. Ce film a été projeté en avant-première au Festival du film de Berlin. Bryan McMahan a utilisé les outils Custom Curves et Soft Clipping de DaVinci Resolve pour créer ce look :

Il s’agit de la quatrième collaboration entre Bryan McMahan et Terrence Malick. Christian Bale, Natalie Portman et Cate Blanchett sont à l’affiche de ce film qui raconte l’histoire du personnage de Christian Bale, Rick, un scénariste de Los Angeles qui essaye de comprendre les étranges phénomènes qui se déroulent autour de lui.
Pour « Knight of Cups », McMahan était chargé d’étalonner le film, des rushes à la phase de DI.
« Nous avons choisi d’étalonner les rushes car nous voulions déterminer l’esthétique du film dès le début et uniquement faire du fignolage pendant le DI », explique Bryan McMahan. « Terrence voulait une esthétique « sans effet », pas un rendu travaillé, ni des traitements d’images chauds ou froids. Il voulait que le film soit aussi proche que possible de la réalité, comme si on regardait simplement par la fenêtre. Réaliser un rendu naturel est souvent plus compliqué que d’appliquer des effets spécifiques, qui donnent en général plus de liberté. »
Bryan McMahan a utilisé les outils Custom Curves et Soft Clipping de DaVinci Resolve pour créer ce look naturel et équilibrer l’exposition.
« Il y avait énormément de changements d’exposition pendant les scènes, comme par exemple les scènes filmées au soleil ou celles pendant lesquelles les personnages entrent et sortent à plusieurs reprises », ajoute McMahan. « DaVinci Resolve m’a permis d’équilibrer l’exposition entre les séquences tournées à l’intérieur et à l’extérieur, mais aussi entre les différentes exposition réalisées par le directeur de la photographie et par moi-même. L’outil Custom Curves m’a permis de régler l’inclinaison des courbes afin de changer l’exposition et ainsi mieux correspondre aux réglages des caméras. »
En plus d’équilibrer l’exposition, DaVinci Resolve a également été très utile pour harmoniser les différents formats utilisés. « Le film a été filmé sur différents supports et différentes caméras, j’ai donc utilisé DaVinci Resolve pour accéder à la liste de montage (en mode clip) et j’ai converti tous les clips au même format. La page Edit de DaVinci Resolve est très facile à utiliser, j’ai ainsi pu grouper les différents types de séquences ensemble afin d’harmoniser leur taille et couleur. »
« J’ai pu signaler les pellicules en 35mm avec un drapeau jaune, les pellicules en 65mm avec un drapeau bleu et ainsi de suite pour chaque caméra », continue-t-il. « Ensuite Resolve a extrait toutes les séquences du groupe que je voulais utiliser, et j’ai ainsi pu y appliquer la taille et la couleur voulues. J’ai ensuite tout mis dans la timeline, et le rendu était assez proche de ce que nous avions imaginé. et le rendu était assez proche de ce que nous avions imaginé. Il ne restait plus qu’à équilibrer légèrement les couleurs. Grâce à ce processus, nous avons travaillé efficacement et nous avons gagné du temps, ce qui est très appréciable lorsque l’on travaille dans des délais serrés. »
« J’adore l’interface nodale de DaVinci Resolve et ses nombreux outils. Je peux séparer les canaux RVB, me concentrer sur les détails et faire des retouches hyper précises, comme par exemple pour apporter une couleur spécifique à une partie précise de l’image. Avec DaVinci Resolve, on découvre toujours de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles façons de travailler », conclut McMahan.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :