Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Microsoft prépare un Windows Server pour supercalculateur

Microsoft ne veut pas rester à l’écart du marché des supercalculateurs, actuellement dominé par les OS Linux. Il mise sur une version spécifique de Windows Server 2003 dont la disponibilité est annoncée pour début 2005. Microsoft n’a jamais réussi à s’imposer sur le segment des supercalculateurs, ces réseaux de serveurs surtout exploités dans les domaines de la recherche scientifique et militaire, et qui, pour la plupart, sont architecturés autour de systèmes d’exploitation à base de noyau Linux.

Dans le dernier palmarès des plus gros ordinateurs au monde, publié au mois de juin par la société allemande Linpack, cinq des dix premières machines sont équipées de Linux, contre deux seulement mtorisées par Windows. Pour la société d’étude IDC, le marché est promis à une forte croissance: il devrait ainsi représenter 7,6 milliards de dollars en 2008 contre 6,1 en 2004.

Le numéro un des logiciels ne pouvait donc pas rester en retrait: il prépare une version de Windows Server 2003, spécifique à ce segment de marché. Baptisée Windows Server 2003 HPC Edition, cette variante du dernier OS serveur de Microsoft aurait comme nouveauté le support du « clusturing » haute performance. Il s’agit de la mise en commun de ressources matérielles d’un grand nombre de serveurs, notamment au niveau des disques durs, reliés entre eux par une infrastructure réseau à très haut débit. Une fonctionnalité sur laquelle les OS Linux, ou même Unix, ont une longueur d’avance sur Windows.

Pas de version finale avant 2005 «Jusqu’alors nous avons adapté Windows Server au cas par cas, avant tout dans la sphère universitaire, comme sur le campus de Hong-Kong», explique à ZDNet Maziar Zolghadr, chef produit serveurs chez Microsoft France. «Mais la demande s’élargit, notamment de la part de gros industriels, du secteur de la santé ou d’organisations financières.»

Cette édition spécifique de Windows Server nous permettra d’entrer plus largement sur ce marché en forte croissance», poursuit-il. Il cite déjà quelques partenaires, IBM, Dell ou Hewlett-Packard, qui proposeront Windows Server 2003 HPC Edition avec leurs machines, aux côtés de Linux ou Unix. Microsoft prévoit de réaliser une version d’évaluation de son nouveau logiciel au quatrième trimestre 2004.

La disponibilité de la version finale est prévue pour 2005. Microsoft arrive trop tard? La partie ne semble pas gagnée pour l’éditeur américain, selon certains experts. «Même s’il arrive demain, certains diront qu’il arrive trop tard.

Linux s’est imposé en peu de temps à la tête de ce secteur de l’informatique», explique à notre rédaction américaine Dwight Davis, analyste pour le cabinet Summit Strategies. «Plus Microsoft arrivera tard, moins il y aura d’opportunités», poursuit-il. Chez Microsoft, on se veut lucide mais confiant. «Effectivement la technologie a grandi autour de Linux, mais nous voyons une demande grandissante de clients qui souhaitent utiliser Windows dans ce secteur», nous a indiqué Dennis Oldroyd, directeur du groupe responsable du développement de Windows Server.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :