Apple s'en est bien sorti. Microsoft ne peut pas en dire autant. L'éditeur voit son chiffre d'affaires stagner et son résultat net baisser. Conséquence : pour tenter de maintenir sa marge, Microsoft s'apprête à licencier 5 000 personnes au cours des dix huit prochains mois. Au cours de son deuxième trimestre fiscal, clos au 31 décembre 2008, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 16,63 milliards de dollars. A première vue, pas de quoi s'inquiéter. La progression d'une année sur l'autre est de… 2 %. Pas énorme mais correct au regard des entreprises du secteur. Mais pour les analystes, l'annonce d'un tel chiffre est plus qu'inquiétante.
Elle s'accompagne en effet d'un résultat net en recul de 11 % à 4,17 milliards de dollars, d'un résultat d'exploitation de 5,94 milliards en baisse de 8 % et un revenu par action de 0,47 dollar en diminution de 6 % en comparaison avec l'année précédente.
En raison de la faiblesse du marché du PC et d'un basculement progressif vers les notebooks, moins chers, le chiffre d'affaire client recule de 8 %. Heureusement pour Microsoft, les revenus récurents provenant des licences serveurs et outils bondissent de 15 %. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de la division loisirs et périphériques progresse de 3 % grâce notamment à une forte demande pour la Xbox 360 qui a atteint le chiffre de vente record de 6 millions d'unités au cours du trimestre écoulé.
Pourtant, au cours de ce même trimestre, Microsoft n'a pas chômé. L'éditeur a en effet sorti successivement Windows 7, Windows Azure, les applications Office Web, Windows Server 2008 R2 et Office Communications Server 2007 R2. Microsoft a aussi annoncé la disponibilité de Silverlight 2, Exchange Online, Sharpoint Online, Windows Small Business Server 2008, Windows Essential Business Server 2008 et une nouvelle version de Dynamics NAV…
« Si nous ne sommes pas immunisés contre les effets de l'économie, déclare Steve Ballmer, le CEO de Microsoft, j'ai confiance en la force de notre portefeuille de produits et notre approche ». Et poursuit-il, « nous continuerons à gérer nos dépenses et à investir dans des opportunités à long terme afin de fournir de la valeur à nos clients et à nos actionnaires, et nous ressortirons en tant que leader de l'industrie encore plus fort que nous le sommes aujourd'hui ».
Prudent quant à l'avenir, Microsoft anticipe sur la « détérioration future des conditions économiques dans leur globalité » et annonce des mesures pour mieux gérer les coûts et réduire les dépenses. Une partie de ce plan concerne les employés de la société et prévoit l'élimination de 5 000 emplois dans la R&D, le marketing, les ventes, la finance, le droit et les ressources humaines. Ces mesures seront effectives d'ici 18 mois. Aujourd'hui, 1 400 postes sont d'ores et déjà concernés. Ces initiatives devraient permettre à Microsoft d'économiser environ 1,5 milliard de dollars.
Peu de précisions ont été fournies par Microsoft sur les mois à venir. « En raison des conditions du marché, Microsoft n'est plus en mesure de donner des prévisions en termes de chiffre d'affaire.
Source : IT News