Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Microsoft anticipe la sortie d’Internet Explorer 7.0

Technologie – Face au succès de Firefox, l’éditeur a décidé de ne plus réserver la version 7 de son navigateur à Longhorn, attendu en 2006. Une bêta sera disponible dès cet été. Microsoft sortira d’ici à la fin de l’année, la septième version de son navigateur Internet Explorer. «Dès l’été, une version bêta sera disponible», a déclaré mardi 15 février Bill Gates, à la RSA Conference 2005, rendez-vous annuel des acteurs de la sécurité informatique qui se tient à San Francisco du 14 au 18 février.

L’éditeur amorce donc un virage stratégique à 180 degrés, puisqu’en janvier dernier, il assurait que IE 7.0 serait lancé avec Longhorn, le successeur de Windows XP, en 2006. Il s’agissait alors d’inciter les utilisateurs de son navigateur à passer au nouvel OS, comme il l’a déjà fait avec Windows XP, livré avec IE 6, puis Windows XP SP2, seul à intégrer la dernière version d’IE 6 (non disponible seule).

Microsoft pourrait fournir IE 7.0 dans le cadre d’un « service pack », c’est-à-dire une mise à jour logicielle majeure. «Nous n’avons pas encore décidé sous quelle forme nous proposerons le nouveau navigateur, notamment s’il sera intégré à un service pack», a précisé à notre rédaction américaine Mike Nash, un responsable de la division sécurité chez Microsoft.

Faire face à la déferlante Firefox

L’éditeur américain n’a pas préciser les raisons de ce changement de stratégie, mais pour les analystes cela ne fait aucun doute. Il s’agit surtout «d’une réponse à la concurrence de Firefox», estime Ross Rubin de la société d’étude américaine NPD Group.

Rappelons que selon le baromètre Xiti Monitor, édité par la société AT Internet, le navigateur de la Mozilla Foundation occupe depuis la fin janvier plus de 10% du marché dans l’Hexagone. Et selon différentes sources, Firefox dépasse les 5% dans le monde.

Ne pas proposer de nouvelle version d’Internet Explorer avant 2006, laissait donc le champ libre à la concurrence. Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, qui gère le développement de Firefox, qualifait d’ailleurs d’«excellente nouvelle» en janvier la stratégie initiale de Microsoft.

Selon le calendrier de la Mozilla Foundation, Firefox 1.1 est en effet prévu en mars prochain. Et les moutures 1.5 et 2.0 sont également inscrites au calendrier 2005. Autant de nouvelles versions synonymes d’améliorations.

Microsoft a donc décidé de réagir. Reste à savoir ce qu’apportera IE 7.0 comme évolutions; Bill Gates s’est pour l’instant contenté de promettre «une sécurité renforcée, notamment en ce qui concerne le « phishing » et les spywares».

Source CNET News.com

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :