Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Microsoft ajoute LinkedIn à ses favoris et finalise son rachat

Microsoft vient de racheter LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. La plus importante opération de l’éditeur depuis l’arrivée de Satya Nadella au poste de CEO. C’est une surprise, même si le réseau social professionnel exerce son activité sur le terrain de prédilection de Microsoft : l’entreprise :

  • En difficulté sur le terrain de la mobilité avec Nokia et ses Windows Phone, pas au mieux non plus du côté des consoles de jeux (avec la Xbox One surclassée par la PS4), mais revendiquant plus de 300 millions d’utilisateurs de Windows 10, Microsoft a décidé de s’offrir le numéro 1 des réseaux sociaux professionnels : LinkedIn. Et pas pour une bouchée de pain : 26,2 milliards de dollars.
  • L’objectif de Microsoft étant de « changer la façon dont le monde travaille » en profitant de l’audience de LinkedIn pour doper la croissance d’Office 365 et de Microsoft Dynamics. « Nous pourrions envisager que le fil d’actualité de LinkedIn affiche des articles en lien avec les projets sur lesquels travaille l’utilisateur dans Office 365 » explique Satya Nadella, le PDG de Microsoft. Bien entendu, LinkedIn offre aussi à Microsoft de formidables débouchés publicitaires.
  • Fondé en 2003, le réseau professionnel LinkedIn compte plus de 430 millions de membres inscrits.
  • La bonne nouvelle c’est que cette opération ne devrait pas occasionner de changement pour LinkedIn. La marque sera conservée et l’entreprise gardera son indépendance. La transaction reste soumise aux votes des actionnaires.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :