Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Magelis s’inquiète de la baisse des productions de France Télévisions

Tout comme un grand nombre de professionels de l'audiovisuel, le Syndicat Mixte du Pôle Image-Magelis s’inquiète du flou actuel qui pèse sur les investissements du Groupe France Télévisions et qui plonge toute la chaîne de la production, et de l’animation en particulier, dans un état de crise.

France Télévisions, avec des investissements annuels dans les oeuvres audiovisuelles patrimoniales de l’ordre de 350 M €, assure à lui seul 50 % des commandes de production de l’ensemble des chaînes, et plus de 54 % des investissements des chaînes historiques.
Avec seulement 16 % du budget total de France Télévisions consacrés à la création audiovisuelle, il est vraisemblable que celle-ci sera en première ligne pour servir de variable d’ajustement à court terme pour les dirigeants du groupe qui vont répercuter de plein fouet sur la production, l’incertitude qu’ils ressentent quant à leurs perspectives de recettes. Aujourd’hui, les entreprises de production constatent d'ores et déjà, de la part de France Télévisions, une chute des commandes de l’ordre de 15 %. La situation risque de s’aggraver encore en 2009, puisque les commandes de développement, qui conditionnent la production future, sont totalement interrompues. "Il est inadmissible, précise Magelis, que la réforme ait pour conséquence une régression de la création télévisuelle. Dans ces circonstances, les producteurs d’animation et de fiction ne pourront maintenir leur activité, ce qui aura de graves conséquences économiques sur l’emploi à Angoulême, dans le département de la Charente et en région Poitou-Charentes".
Magelis indique enfin qu'il fait part de ses inquiétudes aux autorités de l’Etat et aux représentants des syndicats de producteurs.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :