Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Les normes USB : rappel technologique

L'Universal Serial Bus ou USB est un bus informatique sur 4 fils (masse GND, alimentation Vbus, données D+ et D-) qui permet de connecter des périphériques externes à un ordinateur (hôte dans la littérature USB). Il supporte le branchement simultané de 127 périphériques, en série. Le bus supporte les branchements et débranchements à chaud (sans avoir besoin de redémarrer l'ordinateur) et fournit l'alimentation électrique des périphériques, dans la limite de 15 Watts maximum par périphérique.

. La version 1.1 du bus peut communiquer dans deux modes : lent (1,5 Mbit/s) ou rapide (12 Mbit/s).
Le mode lent permet de connecter des périphériques qui ont besoin de transférer peu de données, comme les claviers et souris.
. Le mode rapide est utilisé pour connecter des imprimantes, scanners, disques durs, graveurs de CD et autres périphériques ayant besoin de plus de rapidité. Néanmoins, il est insuffisant pour beaucoup de périphériques de stockage de masse (par exemple, il ne permet que la vitesse 4x sur les lecteurs/graveurs de CD).
. La version USB 2.0 du bus est rétro-compatible avec l'USB1 et comporte un troisiéme mode permettant de communiquer à 480 Mbit/s. Il est utilisé par les périphériques rapides : disques durs, graveurs, etc.
> USB 2.0 Full Speed pour un dispositif transmettant au maximum à 12 Mbit/s (ex USB 1.1)
> USB 2.0 High Speed pour un dispositif transmettant jusqu'à 480 Mbit/s (ex USB 2.0).

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :