Free, Neuf Télécom et France Télécom vont exploiter le lancement de la TNT pour donner un coup de fouet à leurs offres de TV par ADSL. Toutes proposent quasiment les mêmes chaînes en couvrant plus de population.
La télévision numérique terrestre (TNT) ouvre ses services gratuits ce 31 mars. Quatorze chaînes numériques sont accessibles via un décodeur spécial pour les 35% de la population couverte par ce nouveau service de télévision. Le battage médiatique qui accompagne ce lancement a déjà profité aux fabricants de décodeurs. En quelques semaines, ils en ont vendus environ 75.000, à des prix allant de 60 à 400 euros, selon l’institut GFK. Mais ils ne sont pas les seuls sur le créneau: les fournisseurs d’accès internet sont décidés à tirer profit de la TNT.
«La TNT: déjà disponible sur Freebox TV», n’hésite ainsi pas à clamer Free, deuxième FAI français. Son offre de TV par ADSL intègre un bouquet de 180 chaînes numériques, dont 11 sont également présentes dans le bouquet TNT.
Avantage: «il n’y a pas besoin d’antenne», explique à ZDNet le directeur général de Free, Michaël Boukobza. Or, dans certains cas la TNT réclame de changer l’antenne hertzienne d’un immeuble, voire d’en installer quand il n’y en a pas.
Autre atout selon le patron du FAI, «la couverture [par ADSL] est de 1.000 communes dégroupées, soit plus de 50% de la population, dont bien plus large que la TNT». Un boîtier Freebox compatible avec la technologie de diffusion numérique terrestre serait, cependant, en cours de préparation.
Seul le décodeur Neuf TV capte la TNT
Même son de cloches chez France Télécom avec son service MaLigne TV. «Notre service propose déjà 10 des 14 chaînes gratuites de la TNT, et 7 autres qui feront partie des chaînes payantes de la TNT», confie un porte-parole. L’opérateur historique espère ainsi que «l’élargissement de l’offre de télévision sera bénéfique pour l’ensemble du marché».
Enfin, comme nous l’évoquions en février dernier, Neuf Télécom est le seul à proposer un équipement déjà compatible avec la TNT. Son décodeur Neuf TV intègre un démodulateur TNT permettant de capter les 14 chaînes du nouveau service.
Mais pour ceux qui ne sont pas dans la zone de couverture de la TNT, le bouquet de TV sur ADSL de Neuf Télécom proposent déjà 10 chaînes de la TNT. Ce service est également accessible par plus de 50% de la population. «Nous avons dès le début capitalisé sur l’arrivée de la TNT», confie un porte-parole.
En septembre dernier, le ministre délégué à l’Industrie Patrick Devedjian, s’était aussi dit favorable à une convergence entre TNT et TV par ADSL.
Source ZDnet France