Dans une étude sur le quotidien des directions informatiques en France, Sungard Availability Services révèle que les DSI ne consacrent pas le temps qu’ils souhaiteraient aux projets stratégiques, au management et à la veille, en raisons de certains freins et de manques de temps :
- Parmi les freins ou manques qui empêchent les DSI français de réaliser leur semaine idéale, les répondants pointent le traitement des urgences (35,6 %), les problèmes organisationnels dus au manque de temps (22,1 %), le manque de ressources humaines (14,4 %) et finalement leur lourde charge de travail associée à des contraintes de reporting pour la direction (16 ,3 %).
- Ces contraintes ont des répercussions concrètes sur la bonne conduite de projets majeurs pour l’entreprise : 60 % des DSI interrogés déclarent avoir retardé ou même renoncé à un projet important par manque de temps ou de ressources, qu’il s’agisse de projets applicatifs, notamment ERP et CRM (37,7 % des répondants) ou bien de projets stratégiques liés à la refonte même du SI ou de son architecture, ou encore touchant le plan stratégique de l’entreprise, le schéma directeur ou plus globalement la gouvernance (19,7 %, soit près d’1 DSI sur 5).
- Les DSI travaillent beaucoup (entre 45 et 50h par semaine pour 57,5 % d’entre eux). Leur agenda est souvent accaparé par des réunions (49,5 % des répondants passent 40 % ou plus de leur semaine en réunions) et par l’opérationnel (50 % des DSI passent entre 30 et 50 % de leur temps à régler des problèmes opérationnels. Idéalement, ils sont près de 80 % à souhaiter n’y passer que 10 % de leur temps).
- Les DSI aimeraient optimiser leur travail et l’efficacité de la DSI, de préférence en collaboration avec leur hiérarchie, mais doivent faire face à des freins ou des manques qui les empêchent de consacrer le temps voulu : à gérer des projets stratégiques : 50 % des DSI y passent entre 20 et 30 % de leur temps, alors qu’ils souhaiteraient, pour 50 %d’entre eux, y passer entre 40 et 60 %
* à manager leurs équipes : 40 % des répondants y passent 20 % de leur temps, 34 % y consacrent seulement 10 % ; mais ils sont 49 % à vouloir consacrer 20 % de leur temps à manager leurs équipes et 27 % à vouloir y consacrer 30 %
* à s’informer et faire de la veille : 95 % des DSI interrogés consacrent 10 % de leur temps à faire de la veille : 38 % aimerait pouvoir y consacrer deux fois plus de temps, soit 20 % de leur temps. « Nous constatons à travers cette étude que les DSI ont besoin d’accompagnement pour réussir à passer de leur semaine réalisée à leur semaine idéale, sous peine de devoir reporter des projets stratégiques pour l’entreprise » souligne Emmanuelle Servaye, Responsable du Marketing chez Sungard Availability Services. « L’idéal est d’aller chercher conseils chez ses pairs. En la matière, Atout DSI peut les aider avec du contenu et des programmes liés aux sujets RH, management, organisation, priorisation des tâches, recrutement ».