Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Les créations des clients Avid dominent la 80ème cérémonie des Oscars

Avid Technology, Inc. (Nasdaq: AVID) annonce aujourd’hui que tous les nominés et lauréats de la 80ème cérémonie des Academy Awards® dans les catégories suivantes se sont appuyés sur au moins une solution Avid®, Digidesign®, Sibelius® ou Softimage®:

Près des deux tiers des nominés ont utilisé des workflows constitués de plusieurs systèmes des différentes marques du groupe Avid et, pour la huitième année consécutive, tous les nominés pour l’Oscar® du meilleur mixage sonore ont utilisé des systèmes Digidesign Pro Tools®. Le lauréat de la catégorie Meillleur Film d’Animation a utilisé des systèmes Avid et Digidesign, celui de la catégorie Meilleurs Effets Visuels s’est servi de systèmes Avid ainsi que de SOFTIMAGE®|XSI® pour les pré et post visualisations, et la majorité des Meilleures Musiques Originales ont été composées à l’aide de Sibelius® 5.
“ Le plus difficile concernant le montage de ce film fut de traiter l’ensemble de l’histoire et sa structure “, évoque Christopher Rouse, vainqueur de la catégorie Meilleur Montage de Film Dramatique des A.C.E Awards, et Meilleur Montage aux BAFTA et aux Oscars pour La Vengeance dans la Peau. “ Nous avons eu très peu de temps pour le tournage, commencé en Septembre 2006 et fini en Juillet 2007. Nous avons ajouté des scènes…enlevé certaines…remplacé d’autres. Nous avons constamment manipulé les rushes, non seulement pour obtenir ce qui était prévu initialement, mais aussi souvent pour recréer de la matière afin de renforcer l’histoire. “
Alors que l'équipe de montage est restée focaliser sur les aspects créatifs, la solution de montage Avid autour d’un système de stockage partagé a permis de rester en phase avec les préoccupations plus techniques telles que la capture et l'organisation des grandes quantités de rushes et de garder une trace des modifications constantes. Pas moins de huit systèmes Media Composer® Adrenaline™ sous Windows® étaient connectés simultanément à un système de stockage partagé Avid Unity™ MediaNetwork de16To.
“ Un système Avid est de loin, pour moi, l’outil le plus confortable pour travailler. Il n’y a aucune barrière entre moi et l’équipement. Ce qui pour moi fait toute la différence “, ajoute Christopher Rouse.
Digidesign Pro Tools a aussi joué un rôle dans ce film qui a également été récompensé dans les catégories Meilleur Mixage Sonore et Meilleur Son aux Oscars ainsi qu’aux BAFTA Film Awards pour le Meilleur Son. Scott Millan, ingénieur du son sur La Vengeance dans la Peau a souligné le rôle essentiel que Pro Tools a joué pour aider l'équipe face aux exigences audio complexes et un calendrier de production serré. “ Je savais la difficulté qu’allait engendrer ce projet dès le début. J’ai donc fortement recommandé d’utiliser Pro Tools, ” explique t-il. “ Cela a été notre principal avantage car le processus de post-production était fluide. Nous avions beaucoup de conformations et un tas de nouveaux éléments arrivaient régulièrement. Pro Tools nous a donné la flexibilité pour travailler rapidement et dans l’ensemble, il nous a vraiment bien servi. C’était un pré-requis pour ce projet et la clé de notre processus créatif. ”
Dario Marianelli, compositeur de la musique de Reviens-Moi, Oscar de la Meilleure Musique Originale, révèle comment Sybelius 5 était utilisé dans le cadre du processus de création : “ Je savais que Reviens-Moi avait besoin de deux thèmes musicaux distincts. Il y a l’acharnement de Briony, nous l’avions surnommée la fille aux freins défectueux, qui ne peut tout simplement pas s'arrêter jusqu'à ce qu'elle brise la vie des autres. Et puis il y a l'intense histoire d'amour entre le personnage de Keira Knightley, Cecilia, et Robbie joué par James McAvoy. "
Pour créer le premier de ces thèmes, Marianelli a construit une composition évolutive, percutante, dont il a ensuite amplifié la tension en ajoutant en rythme le bruit métronomique des touches de la machine à écrire de Briony. “ C’était juste une de ces folles idées, et ça a vraiment marché, ” note t-il.
Pour le thème de l’histoire d’amour, le compositeur a utilisé une approche plus traditionnelle, qui correspondait à l'état d'esprit et aussi la période de guerre du film. “ La vue panoramique dans Sibelius 5 m’a vraiment aidé pour l’arrangement de ces deux thèmes car je ne pensais pas en terme de pages mais uniquement en terme de musique. Grâce au panoramique, il n’y a pas de rupture dans votre pensée, vous pouvez penser plus globalement, ” ajoute Marianelli. La vue panoramique cache les changements de pages dans la composition. A la place, elle les affiche sur une page infiniment vaste. Les systèmes Avid et Digidesign ont également été utilisés pour créer Reviens-Moi.
“ Nous félicitons nos clients qui sont reconnus comme les meilleurs de l’industrie du cinéma ”, remarque Gary Greenfield, CEO d’Avid Technology. “ Nous sommes pleinement engagés à leur fournir des outils d'avant-garde — depuis la composition musicale, le montage et le mixage audio à l’animation 3D, le montage vidéo et les effets visuels — qui leur permettent de libérer leur créativité et de produire les contenus les plus captivants au monde. ”
Les utilisateurs Avid toujours au premier rang lors des cérémonies d’Awards
La 80ème cérémonie des Academy Awards conclut la saison des Awards – largement réussie pour les marques d’Avid et ses utilisateurs – où ils se sont aussi distingués aux Golden Globes, BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) Film Awards, Grammy Awards et aux A.C.E. (American Cinema Editors) Eddie Awards. A travers toutes ces récompenses, la majorité des nominés et lauréats ont utilisé les outils standards de l’industrie vidéo, audio et d’animation 3D des différentes marques Avid comme Media Composer Adrenaline, Avid Unity, Digidesign Pro Tools, Sibelius 5 et SOFTIMAGE|XSI.
Les Academy Awards et Grammys ont aussi présenté en direct durant la cérémonie un large éventail de visuels surprenants créés sous le système d’habillage et d’animation en temps réel Avid Deko® 3000 HD. Fontastics, utilisateur d’Avid et prestataire de service à Los Angeles concevant et distribuant des habillages pour les diffuseurs, se fie aux principaux avantages du système Avid Deko 3000/Hybrid pour cet événement et d’autres cérémonies de récompenses en direct comme les People’s Choice Awards. Les sujets pré-produits ont été montés par DMS Production Services, Inc., en utilisant les systèmes Media Composer Adrenaline et Avid Unity fournis par Hula Post Production à Studio City, Calif.
En ce qui concerne la retransmission de la cérémonie des Grammy Awards, Pro Tools et les consoles intégrées ICON de Digidesign ont également joué un rôle capital dans la diffusion HDTV avec son surround 5.1, depuis le Staples Center de Los Angeles. Depuis leur camion mobile XM/Effanel, les ingénieurs du son chargés de la retransmission des Grammys se sont reposés sur deux systèmes Digidesign ICON D-Control à 32 faders pour offrir des mixes surround 5.1 en temps réel de toutes les présentations et performances en direct de la cérémonie. Leur configuration à double système ICON a permis aux ingénieurs du son de créer des mixes sur mesure de haute qualité.