Ai-je différents formats à manipuler ? le système de montage sera-t-il utilisé par plusieurs personnes ? de quels effets ai-je besoin ? comment gérer tous mes éléments ? Sur quelle plateforme serai-je conduit à travailler ? Devrai-je échanger des données ? Vais-je travailler en équipe ? par Avid France.; Ai-je différents formats à manipuler ? le système de montage sera-t-il utilisé par plusieurs personnes ? de quels effets ai-je besoin ? comment gérer tous mes éléments ? Sur quelle plateforme serai-je conduit à travailler ? Devrai-je échanger des données ? Vais-je travailler en équipe ? par Avid France.;
. Ai-je différents formats à manipuler ?
L’un de vos premiers soucis est l’efficacité. Quoi de plus inefficace, lorsqu’on mélange des formats, que de longs et fastidieux temps de calculs avant même avoir posé un effet ?
Contrairement à d’autres systèmes, Avid permet de :
• Capturer et monter dans le format HDV natif sans aucun délai dû à une conversion quelconque de codec.
• Mélanger dans le même montage les codecs et résolutions sans aucun calcul (Avid Open Timeline) : DV 25&50, SD 1:1, IMX, MXF (P2 et XDCAM), HDV, HD 1:1, etc.
• Choisir son format de sortie à volonté : cassette, WMV, QuickTime, Real, DivX, H-264, Flash, DVD, MPEG-2&4, etc.
• Sans oublier les outils intégrés de gestion du film et de création de DVD.
. Le système sera-t-il utilisé par plusieurs personnes ?
Pour Avid, le logiciel doit proposer un niveau professionnel de fonctionnalités tout en sachant s’adapter à chaque utilisateur. C’est pourquoi vous trouverez sur toute la gamme :
• Une interface et des paramètres par défaut entièrement personnalisables pour chaque utilisateur, et qui peuvent être copiés d’un système à l’autre.
• Tous les outils indispensables pour afficher, gérer, trier et retrouver ses sources, facilement et rapidement.
• Des outils de montage et des méthodes de travail efficaces, communs à toute la gamme.
Et en cas de besoin, grâce à une présence incomparable d’Avid dans le monde de la formation et de l’audiovisuel, vous n’auriez aucune difficulté à trouver des collaborateurs aguerris sur Avid.
. De quels effets ai-je besoin ?
Il est important pour vous de disposer d’effets réellement utiles et si possible temps réel, sur plusieurs flux, même en HDV (ou avec un calcul en tâche de fond).
Sur Avid vous disposez d’outils malins et faciles à utiliser :
• Correction colorimétrique avancée temps réel avec visualisation sur 3 fenêtres, Auto Correct et Natural Match ;
• Incrustation temps réel d’animations avec canal alpha ;
• Filtres en 10-bit modifiables à tout moment et sans aucun re-calcul ;
• Panoramique et zoom (Pan&Zoom) temps réel sur images fixes de grandes dimensions ;
• Animations dans un vrai espace 3D ;
• Stabilisateur d’image ;
• Ralentis fluides ;
• et bien d’autres encore…
Autant d’effets évidemment indispensable pour un utilisateur exigeant.
. Comment gérer tous mes éléments ?
Toujours retrouver ses éléments vidéo et graphique, les trier à volonté, faire des recherches poussées, être sûr qu’ils vont toujours être “ relinkés ”, les consolider et faire des conformations précises à l’image. Voilà ce dont vous avez besoin quotidienne-
ment et dont Avid vous garantit le bon fonctionnement.
Sur quelle plateforme serai-je amené à travailler ?
Vous voulez avoir le choix de travailler sur PC ou sur Mac ? Avid n’étant pas fabricant d’unité centrale, cela lui permet de développer des produits de façon totalement indépendante pour les deux plateformes. Media Composer Adrenaline fonctionne au
choix sur Mac ou PC, et une double installation est fournie avec Avid Xpress Pro. Il ne vous reste qu’à choisir librement votre environnement ! Les projets sont totalement et directement compatibles entre les deux plateformes. Et Avid est déjà en route pour la
nouvelle génération de Macintosh équipée de processeurs Intel !
Devrai-je échanger des données ?
Avec Avid, quelle que soit l’application, quelle que soit la société ou le partenaire avec lequel vous êtes amené à échanger des données, et où que vous soyez, vous trouverez toujours une solution fiable et efficace. En plus de la compatibilité entre les différents systèmes de sa gamme, Avid a développé le format d’échange OMF, repris par de nombreux éditeurs. Avid est également un acteur majeur au sein des associations et orga-
nisations internationales qui développent et standardisent les puissants formats d’échange MXF et AAF. Ces formats, parfaitement maîtrisés et intégrés par Avid, permettent notamment un niveau d’interaction inégalé entre les différentes applications de Avid Xpress Studio.
. Vais-je travaillaient en équipe ?
Si vous avez besoin de travailler simultanément à plusieurs sur les mêmes médias, d’échanger vos projets, de mixer avec le fameux logiciel Digidesign Pro Tools ou de conformer sur une autre station Avid, alors vous avez besoin de travailler en réseau
avec des matériels performants, faciles à configurer et à administrer, munis d’outils de gestion simples et intelligents : les solutions de stockage et médias partagés en réseau Avid Unity MediaNetwork et LANshare EX vous permettent de gérer vos flux de production de manière puissante, efficace et simple.