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Le workflow numérique Avid permet à Big Primate Pictures et Weta Digital de redonner vie à King Kong

Les équipes de montage de Big Primate Pictures, la société de production de King Kong, et Weta Digital, la société qui a créé les effets spéciaux du film, ont utilisé un workflow de post-production Avid pour donner naissance à l’adaptation de Peter Jackson de ce grand classique du cinéma de 1933. L’environnement de production entièrement numérique comprenait 11 systèmes Media composer Adrenaline, 3 solutions de stockage et médias partagés en réseau Avid Unity, un système Avid Xpress Pro, un système Digidesign Pro Tools HD et l’utilisation du codec Avid DNxHD pour les projections en HD, facilitant ainsi le processus collaboratif pour les équipes de post-production du film. « Nous avons utilisé 9 systèmes de montage Avid Media Composer, connectés à plus de 20 terabytes de stockage partagé Avid Unity, qui étaient les éléments clés de la post-production et du pipeline de réalisation des effets spéciaux de King Kong, dans la course pour amener ce remake d’un classique à nos écrans, » raconte Jamie Selkirk, chef monteur chez Big Primate Pictures et déjà récompensé par l’Oscar du meilleur montage pour Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi. « Ce workflow nous a permis de manipuler une quantité énorme de données, nous aidant ainsi à donner naissance au grand film que Peter Jackson avait imaginé. L’usage du format Avid DNxHD nous a aussi permis de mettre au point un processus de conformation qui éliminait le traditionnel retour au film en réalisant facilement des versions HD de contrôle projetées dans un délai minimum et avec une qualité maximum. » « King Kong a été un véritable test pour notre système Media Composer Adrenaline et le projet de long-métrage le plus ambitieux jamais pris en charge par ces systèmes, » explique Chas Smith, vice president et general manager de Avid. « Avec environ 653 heures de pellicule et 2000 effets, Big Primate et Weta Digital ont exigé énormément à la fois de Media Composer Adrenaline et de Avid Unity, comptant sur eux pour gérer une formidable quantité de média et tenir des délais de livraison extraordinaires. Le succès de ce workflow Avid pour King Kong souligne la solidité de Media Composer Adrenaline en particuliers, mais aussi de nos autres technologies pour la post-production de films. » En même temps qu’il supervisait toute la post-production du film, Selkirk travaillait avec Peter Jackson et le monteur Jabez Olssen et dirigeait l’équipe de post-production de Big Primate, qui utilisait 9 systèmes Media Composer Adrenaline pour créer les versions cut, contrôler les différents montages et visualiser les productions quotidiennes. Une deuxième équipe à Weta Digital ajoutait les effets visuels sur deux systèmes Media Composer Adrenaline supplémentaires, connectés sur un système Avid Unity LANshare EX. Les deux équipes étaient reliées via 2 systèmes de stockage partagé Avid Unity MediaNetwork, qui leur permettaient d’échanger constamment les séquences dès qu’elles étaient mises à jour avec de nouveaux plans et effets. Jusqu’à ce que le film fût terminé, l’équipe de post-production a stocké, géré et partagé des contenus médias d’environ 96000 effets visuels et plans filmés – sans jamais effacer un seul fichier créé pendant le processus. L’équipe son du film a utilisé Pro Tools de Digidesign pour assembler les dialogues, les effets sonores et la musique, important plus de 400 heures de fichiers audio.