Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
le Wi-Fi s’est fait une place chez M. Toulemonde

Rétro 2003 – Ouverture des fréquences radio sur tout le territoire français, rouleau compresseur de la technologie Centrino d’Intel, multiplication des packs Wi-Fi chez les opérateurs internet: le Wi-Fi est passé du monde professionnel à celui du grand public.

La technologie des réseaux sans fil Wi-Fi est sortie des entreprises pour entamer une carrière grand public: en 2003, tout le monde vend du Wi-Fi.
Derrière le concept de « Wireless Fidelity », se cache toute une série de protocoles répondant à une norme de communication radioélectrique dite « 802.11 ». La plus populaire est la version 802.11b, pour des fréquences radio de 2,4 GHz; suivent ensuite la version « a » pour la bande de 5 GHz, une version « turbo » (802.11g) et une version « sécurisée » (802.11i).

Cette technologie a eu son pionnier: Apple, qui l’a employée pour la première fois en 1999 dans ses bornes AirPort. Elle permet de déployer un réseau radio local avec un débit théorique de 11 Mégabits par seconde (Mbps). Des performances qui peuvent même grimper jusqu’à 54 Mbps pour la version 802.11g.

Première raison de la popularisation du Wi-Fi en 2003: l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) a décrété en juillet que les équipements Wi-Fi peuvent être utilisés sur tout le territoire. En 2002, seul 38 départements bénéficiaient de cette autorisation, et auparavant c’était carrément interdit sauf dérogation expresse du ministère de la Défense: la multiplication de ces réseaux radioélectriques risquait de perturber les systèmes de commandement militaire; la gamme de fréquences la plus populaire, celle des 2,4 GHz, était alors réservée pour les transmissions des armées.

L’effet Centrino

Deuxième raison: la déferlante Centrino. Cette marque du géant Intel s’est révélée être un rouleau compresseur marketing, mais elle a eu le mérite d’éveiller les ménages français aux joies de la micro-informatique sans fil. Sous l’appellation Centrino, le père du Pentium propose aux constructeurs de PC portables un kit de composants « trois en un », qu’ils ont pour la plupart massivement retenu. Centrino intègre le processeur Pentium-M (adapté à la mobilité, plus économe en énergie), un jeu de composants associé (Intel 855) et un module Wi-Fi (contrôleur RLAN Intel PRO/2100).

Une solution qui s’est affichée dans tous les recoins publicitaires. Du coup, même le ministère français de la Recherche et des Nouvelles Technologies a signé en octobre un accord de partenariat avec Intel France pour promouvoir le Wi-Fi en l’intégrant dans sa campagne sur « l’internet d’utilité tout public », démarrée début décembre. 

Pléthore de coffrets Wi-Fi chez les FAI

Enfin, dernier vecteur de la démocratisation du Wi-Fi: les fournisseurs internet (FAI) ont multiplié les offres groupées ou autres packs permettant de partager sans fil un seul accès ADSL entre plusieurs ordinateurs du foyer. Coup sur coup: Wanadoo, Tiscali, Club Internet ou Noos ont lancé leur coffret Wi-Fi.

Des offres qui intègrent des cartes à installer sur son PC et une borne d’accès « dispatchant » les données entre les différentes machines. Au final, il est ainsi possible de connecter sans fil plusieurs ordinateurs sur un même accès ADSL. Si l’utilisateur n’a plus à se soucier du tirage de câble le long des murs, les FAI espèrent vendre encore plus d’abonnements ADSL.

Source ZD Net France

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :