Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Le Super Audio CD

Avec le Super Audio CD, la succession du CD audio est assurée. Ce Super Audio CD porte bien son nom. Il affiche des performances extraordinaires et de remarquables facilités d’utilisation…

Des performances sonores inégalées


Apparu au début des années 80, le CD audio a connu un succès amplement mérité. Ce petit disque de 12 cm a été utilisé pour graver de la musique enregistrée en stéréo et convertie en un flux PCM échantillonné sur 16 bits à 44,1 kHz. Par son absence de compression, le CD audio était capable d’assurer une parfaite transcription du signal audio. La technologie numérique faisait des miracles ! Mais après 20 ans de bons et loyaux services, ce système séduisant a montré ses limites et le rendu sonore que l’on trouvait extraordinaire dans les années 80 nous a semblé plus banal, plus standardisé et surtout très perfectible. C’est pour cette raison que Sony a mis au point le Super Audio CD, un disque qui offre des performances et un niveau de reproduction acoustique inégalés. Extérieurement, il ressemble à s’y méprendre à un CD audio dont il adopte le format (disque 12 cm). Pour autant, ses capacités et le champ de ses applications nous emmènent beaucoup plus loin…

Le Super Audio CD utilise le codage DSD (Direct Stream Digital). C’est un format quantifié sur 1 Bit avec une fréquence d’échantillonnage de 2,8224 MHz sur 1 bit, ce qui permet la restitution la plus fidèle possible de la musique originale : le résultat obtenu est stupéfiant. Il se traduit par une augmentation de la bande passante (de 0 Hz à 100 kHz) et une meilleure dynamique (144 dB au lieu de 96 dB pour le CD audio). Les détails de la bande son apparaissent ainsi dans toute leur finesse et sont rendus avec une exceptionnelle clarté qui laisse passer les moindres nuances de l’enregistrement. Vous serez surpris de redécouvrir des titres que vous croyiez pourtant bien connaître…

Source : SONY.FR

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :