Le Jury du 68e Festival de Cannes, présidé par Joel et Ethan Coen, a dévoilé les noms des lauréats 2015 lors de la Cérémonie du Palmarès. Après avoir rendu hommage à Jean Zay, figure de la résistance et fondateur du Festival, Lambert Wilson a accueilli en musique sur la scène du Grand Théâtre Lumière les remettants et les lauréats…
C’est à l’actrice belge Cécile de France qu’est revenu l’honneur de remettre la Palme d’or au meilleur des dix-neuf films en Compétition.
La cinéaste et artiste française Agnès Varda a reçu une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre des mains de Jane Birkin.
Le film de Clôture La Glace et le Ciel de Luc Jacquet, a été projeté à l’issue de la Cérémonie.
COMPÉTITION DES LONGS MÉTRAGES
- Palme d’or : DHEEPAN réalisé par Jacques AUDIARD
- Grand Prix : SAUL FIA (Son of Saul / Le fils de Saul) réalisé par László NEMES
- Prix de la mise en scène : HOU Hsiao-Hsien pour NIE YINNIANG (The Assassin)
- Prix du Jury : THE LOBSTER réalisé par Yorgos LANTHIMOS
- Prix d’interprétation féminine : Rooney MARA dans CAROL réalisé par Todd HAYNES, Emmanuelle BERCOT dans MON ROI réalisé par MAÏWENN
- Prix d’interprétation masculine : Vincent LINDON dans LA LOI DU MARCHÉ (The Measure of a Man) réalisé par Stéphane BRIZÉ
- Prix du scénario : Michel FRANCO pour CHRONIC
COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES
Palme d’or : WAVES ’98 réalisé par Ely DAGHER
CAMÉRA D’OR
LA TIERRA Y LA SOMBRA réalisé par César Augusto ACEVEDO présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique
Le Jury de la CST a décerné le PRIX VULCAIN DE L’ARTISTE-TECHNICIEN à : Tamas ZANYI, ingénieur du son, pour la contribution exceptionnelle du Son à la narration du film SAUL FIA (Son of Saul / Le fils de Saul) réalisé par László NEMES.