Le gouvernement japonais va construire un nouveau supercalculateur, dont l’ambition est d’être le plus puissant au monde. Les travaux devraient débuter en 2006, et se terminer aux environs de mars 2011, a indiqué au quotidien nippon The Japan Times le ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et Technologies.
Il devra permettre de multiples applications scientifiques, de l’étude de la galaxie à la biologie. Le budget alloué sera de l’ordre de 100 milliard de yen, soit environ 740 millions d’euros. Le mastodonte, dont le constructeur n’est pas encore connu, devrait offrir une puissance de calcul de 10 pétaflops, soit 10 millions de milliards d’opérations par seconde, ou encore 10.000 téraflops, mesure la plus communément utilisée actuellement (1.000 téraflops = 1 pétaflop).
En 2002, le Japon avait déjà hébergé le plus puissant supercalculateur, avant de perdre son titre. Il s’agissait du « Earth Simulator », fabriqué par le géant nippon Nec et capable de fournir une puissance de 40 téraflops.
Aujourd’hui, l’actuelle machine numéro un génère 136,8 téraflops. Il s’agit de l’eServer Blue Gene Solution (Blue Gene/L) d’IBM, utilisé au laboratoire universitaire américain du Lawrence Livermore National Laboratory.
Source Cnet News