Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

Le HDV en conditions extrêmes avec JVC

Interview de Julien Samson, fondateur de "One Shoot Productions", créée il y a un an, "One shoot Productions" est une jeune société indépendante spécialisée dans le tournage de fictions, films publicitaires et documentaires en conditions extrêmes : source JVC.

JVC – Que pensez-vous du HDV et de son intégration dans l'environnement de production actuel ?

J.S. " Du fait de la crise économique que subit le milieu de l'audiovisuel depuis plusieurs années, nous avons dû nous adapter.

L'arrivée en puissance de l'ère du numérique nous a donné une chance de nous développer en nous permettant une souplesse au niveau des budgets de production et des compétences.

L'arrivée de la HD et notamment du HDV est une révolution en matière de tournage et de post-production, le matériel est devenu de plus en plus perfectionné et résistant tout en bénéficiant d'un gain de place et de poids par rapport aux configurations précédentes".

JVC – Quelles sont vos principales productions en HDV? .

Un Documentaire de 52 minutes "PAKISTAN FREE RIDE 2006". Il s'agit d'un tournage dans l'Himalaya sur le plateau du Deosai à 4200 mètres d'altitude par -10° C le jour et -30° C la nuit au pied du K2 à la frontière de l'Afghanistan et de l'Inde.

Le sujet porte sur le ski et le snowboard freestyle. Nous avons 20 riders internationaux qui partent construire le plus haut Park free style jamais réalisé dans l'histoire des sports d'hiver avec l'aide de l'armée Pakistanaise···un projet réellement ambitieux··· . Le Film "IN TRANSITION" – 5 minutes.

Le tournage a été effectué en Alaska, ATLIN B.C CANADA par -20 °C. Le Ski Free Ride est ici mis en avant. Le film est actuellement nominé aux Vast Awards de Munich 2007 et déjà édité sur 315 000 DVD dans plus de 10 magazines internationaux. Website : www.vastawards.com

JVC – Quel matériel avez-vous utilisé pour tourner vos images en conditions extrêmes (-25 degrés à 4200m altitude?) .

J.S : « Nous avons utilisé une caméra JVC GY-HD101E équipée avec l'optique Fujinon 1/3", équipée d'un kit batterie IDX. Nous avons aussi utilisé un écran LCD pour le contrôle des images et la mise au point en prise de vue hélicoptère.

Grâce à son faible poids et sa maniabilité, la caméra GY-HD100 nous permet d'utiliser en complément un Glyde Cam (steadycam léger), un pied tête Fluide et une grue qui nous donnent des possibilités créatives de qualité avec une liberté d'utilisation impressionnante.

De plus, nous avons utilisé une housse polaire « fabrication maison » et des chaufferettes. .

JVC – Comment jugez-vous le comportement de la caméra JVC en tournage ? .

J.S : « La caméra JVC est idéale pour ce type de prises de vues en conditions extrêmes car elle est très fiable et très résistante aux changements de températures. On bénéficie d'une qualité très proche de la prise de vue 16 mm tout en ayant le confort du numérique.

L'optique Fujinon 1/3" est extraordinaire, elle est très lumineuse et permet de jouer sur la profondeur de champ comme une caméra cinéma. De plus elle est dotée d'un zoom puissant qui garde un très bon piqué même en longue focale. C'est une caméra très bien équilibrée, qui est aussi agréable à l'épaule que sur un pied. .

JVC – Quels sont, à votre avis, les principaux atouts de la caméra ? .

J.S : « Nous avons orienté notre choix vers la caméra JVC surtout en raison du 720p et du mode 24p qui procurent une image douce, très pure et proche du cinéma. Egalement l'interchangeabilité de l'optique qui permet, pour certains tournages, d'utiliser des gammes d'optiques cinéma, ou avec une bague spéciale, d'utiliser des optiques 2/3".

Autre fonctionnalité très pratique : le « focus-assist » qui remplace largement l'auto-focus car il permet des changements de points rapides et précis sans contrainte.

La caméra permet également de régler la vitesse d'obturation à 10 000, ce qui, dans ce genre de conditions ultra lumineuses, se trouve être un atout non négligeable car cela permet de tourner avec un diaph ouvert au maximum et de jouer ainsi sur la profondeur de champ. Et pour conclure, l'ergonomie de la caméra est véritablement très bien étudiée. .

JVC – En ce qui concerne la post-production ? .

J.S Nous avons utilisé en Post-production : Station de montage APPLE G5 , Final cut pro HD , Shake , Motion 2 , DVD Studio Pro et Adobe Photoshop.

Un magnétoscope JVC BR HD50 et un Moniteur JVC DT-V 1710 CG. Ce qui nous a séduit chez APPLE c'est la facilité d'utilisation du workflow, les suites de logiciels professionnels qu'ils proposent et la compatibilité avec le matériel de prise de vues JVC.

Le workflow est très simple en terme de compréhension et d'utilisation, il permet d'associer tous les logiciels entre eux et donc de faciliter les étapes de post-production.

Aujourd'hui nous sommes capables d'assurer toutes les étapes sur une seule et même machine.

Par exemple, pour un tournage comme celui de « In Transition » en Alaska, nous avons effectué tout le dérushage et le bout à bout du film sur un Power Book 17 pouces équipé d'une prise firewire et de Final Cut pro dans le lodge ou nous étions logés.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :