Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Le groupe ARELIS annonce la reprise de THOMSON BROADCAST

ARELIS rachète les activités transmission de l’ancienne filiale de THALES puis de TECHNICOLOR et relance ainsi l’ancien fleuron de l’industrie française. Avec plus de 160 références dans le monde, THOMSON BROADCAST reste une entité d’avenir tant pour la transmission télévision et radio que pour ses activités militaires. ARELIS assure ainsi la pérennité d’une filière industrielle 100% française qui permettra de produire notamment le « GreenPower », émetteur TV/radio de nouvelle génération, plus économe en énergie :
Avec cette acquisition, ARELIS devient l’expert européen incontournable dans l’électronique Radiofréquence et hyperfréquence, la conversion d’énergie et le test avec des domaines d’intervention allant de la R&D à la production.
Déjà fortement présent dans ces domaines pour l’aéronautique et la défense, ARELIS ajoute avec cette reprise un nouveau vertical sectoriel : la transmission TV/radio. Le groupe compte à présent 270 salariés répartis sur 4 sites principaux (Marville, Saint-Aubin-Les-Elbeuf, Saumur et Conflans-Sainte-Honorine). Marville (Lorraine),
Ce 20 décembre 2012, le tribunal de commerce de Versailles annonce la reprise par ARELIS de THOMSON BROADCAST. Cette activité en perte de vitesse avait été fortement réduite : 120 personnes en 2012 contre 500 dix ans auparavant principalement après le rachat par le fonds d’investissement allemand Parter Gmbh en 2007 à Technicolor.
L’acquisition réalisée par ARELIS s’inscrit dans une stratégie de verticalisation, à contre-courant des stratégies industrielles des grands groupes. L’entreprise française consolide son positionnement sur un de ses domaines d’activité, la radiofréquence, et sauve ainsi 82 emplois sur le site de THOMSON BROADCAST de ConflansSainte-Honorine. Ce dernier devient le site francilien d’ARELIS et regroupe les activités marketing et commerciale, la R&D, l’intégration et le SAV sur l’activité transmission émetteur radio et TV.
ARELIS une ETI industrielle française exportatrice : 50% de son chiffre d’affaires réalisé à l’export « La nouvelle organisation du groupe donne naissance à une ETI industrielle française exportatrice d’envergure dans l’hyperfréquence et la conversion d’énergie. Notre chiffre d’affaires devrait atteindre les 50 M€ à la fin 2013. Avec ce rachat les moyens du groupe R&D seront renforcés et mutualisés. Une montée en puissance remarquable puisque ARELIS réalisera désormais 50% de son chiffre d’affaires (contre 20% en 2012) dans les pays hors d’Europe : l’Asie, l’Afrique, le Brésil, le Venezuela et Israël » commente Pascal VEILLAT, Président de ARELIS.
Francois PARICKMILER directeur général du groupe ajoute : « Cette nouvelle acquisition illustre parfaitement notre stratégie de valorisation de nos domaines de compétence dans des filières industrielles de plus en plus variées. Cette démarche nous permet d’accroître notre capacité de développement propre au niveau international et de servir dans le cadre de véritables partenariats à long terme les intérêts stratégiques de nos grands donneurs d’ordres ».

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :