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Le Format HDV expliqué par Avid

Le format HDV expliqué par François Duché spécialiste gamme New Media chez Avid France : Qu’est-ce que le format HDV ? N’y a-t-il que des avantages avec le HDV ? Comment le HDV est-il géré dans les systèmes Avid ? .. . Qu’est-ce que le format HDV ? Le HDV est un format HD “ grand public ” qui permet d’enregistrer de la vidéo HD sur une cassette standard DV. Vous le savez, le format HD en pleine résolution est très gourmand en poids et en débit tant de par la taille des images que par sa résolution. Et les matériels de captation et de post-production en full HD restent encore très onéreux. C’est pourquoi, afin de proposer à une clientèle travaillant habituellement en DV un format proche de la HD en terme de taille d’image, des constructeurs comme JVC, Sony ou Canon ont conçu un format qui offre un compromis qualitatif et financier. Il fallait donc, pour mettre au point ce format, réduire au maximum les contraintes. Trois modes de compression sont cumulés en HDV : • La taille de l’image, qui passe de 1920×1080 pixels à 1440×1080 (ou 1280×720 en 720p). • La suppression d’informations dans l’espace colorimétrique. On passe de 4:4:4 ou 4:2:2 en 4:2:0 (comme en DV) • Enfin la compression de l’image dans le temps en utilisant, non pas le MJPEG ou chaque image a sa propre compression, mais le format MPEG-2 (un peu comme un DVD). Dans ce cas, seule une image “ clé “ sur 6 ou 12 est entièrement décrite. Les autres images sont définies uniquement par leurs différences avec l’image clé dont elles dépendent. . N’y a-t-il que des avantages avec le HDV ? Le principal avantage du format HDV est bien évidemment d’enregistrer des images sur une simple cassette DV avec un poids, et donc un débit, faible, équivalent au DV (25 ou 19Mbps). Ceci permet en théorie de l’utiliser avec un ordinateur et des disques standard. Il y a par contre quelques inconvénients et limitations à ne pas négliger. On retrouve d’abord les limitations déjà présentes avec le format DV, notamment au moment du tournage : lumières, mouvements, détails, etc ; mais également en post-production : l’espace colorimétrique en 4:2:0 ainsi que le fort taux de compression (environ 35:1 !) engendrent une dégradation rapide de la qualité de l’image lors d’un habillage un peu poussé. L’autre souci est dû à ce format de compression MPEG-2 qui oblige, lors de simples modifications de plans, a recréer les images clés. Ceci demande bien évidemment des ressources importantes au niveau de l’ordinateur et de la carte graphique, et nécessitera peut-être un équipement informatique plus onéreux. Il n’est bien sûr pas non plus possible d’avoir le même nombre de flux temps réel qu’en DV. . Comment le HDV est-il géré dans les systèmes Avid ? Avid gère le format HDV en natif, ce qui signifie que vous capturez vos images telles quelles, sans transcodage, donc sans délai de calcul et sans espace disque supplémentaire ; exactement comme vous le faites en DV. Le codec HDV n’est qu’un codec supplémentaire chez Avid, transparent pour l’utilisateur. Le montage se fait de même, à l’image, transparent. Capturez, montez, reportez sur bande en HDV. Par contre, pour éviter les limitations de qualité, inhérentes au format HDV lors d’un habillage un peu poussé, vous pouvez aussi utiliser le codec Avid DNxHD dans Avid Xpress Pro HD et Media Composer Adrenaline HD. Ce codec professionnel, de type MJPEG 4:2:2, permet de maintenir la qualité de l’image jusqu’au bout de l’habillage tout en allégeant le travail de l’ordinateur.

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