Sorti le 15 mars, le long métrage d’animation français a nécessité deux cents serveurs IBM tournant sous Gentoo Linux pour générer les images. Un choix technologique préféré par le studio de création pour «sa performance et sa stabilité». Réalisé intégralement en images de synthèse, le film français Renaissance a été massivement conçu avec des équipements basés sur OS Linux par l’équipe Attitude Studio, qui signe là son premier long métrage. «Nous avons dès le début décidé d’opter pour les systèmes Linux pour leur performance et leur stabilité», explique Julien Doussot, un des directeurs techniques du studio.
Quelque deux cents serveurs de calculs IBM xSeries, fonctionnant avec l’OS Gentoo Linux, ont été utilisés pour générer les images. Le studio de création de films 3D a également eu recours à quatre serveurs de stockage tournant sous Red Hat et reliés à des baies de disques d’une capacité de 14 téraoctets. Une vingtaine d’autres serveurs sous Gentoo ont par ailleurs été requis pour la gestion des applications et autres tâches annexes.
Les postes de travail des infographistes étaient en revanche équipés, pour une large part, de Windows et du logiciel d’animation 3D Maya d’Autodesk. Et les grosses stations fonctionnaient avec l’OS Linux de Red Hat.
Limites techniques de Windows atteintes
«Certaines scènes très lourdes, intégrant beaucoup de personnages et d’effets, ont atteint les limites techniques de Windows», poursuit Julien Doussot. «Ces scènes, nécessitant plus 2 Go de mémoire, ne s’ouvraient pas avec Maya sur plate-forme Microsoft. La même scène s’ouvrait en revanche sur un poste équipé de Red Hat.»
Les solutions d’Apple étaient également du projet. Une dizaine de Power Mac G5 double coeur ont notamment été utilisés pour le compositing, c’est-à-dire la réunion des différentes couches d’images et l’ajout de certains effets, dont ceux des ombres.
Sorti le 15 mars, Renaissance a nécessité deux ans de réalisation pour un budget de quatorze millions d’euros, dont une partie est passée en équipements, indique-t-on au studio sans fournir le montant exact. Mais ces équipements seront réutilisés pour les futurs projets d’Attitude Studio, qui n’en manque pas: «Nous avons plusieurs commandes d’autres studios pour des longs métrages», conclut Julien Doussot.
Source ZDnet France