Sony a annoncé que des démo de ses technologies de plage dynamique élevée seraient effectuées. La plage dynamique élevée ouvre un champ de possibilités inédites en termes de créativité de visionnage. Sony effectuera ainsi des comparaisons Plage dynamique élevée/Plage dynamique standard dans des environnements tels qu’une salle d’étalonnage ou la télévision à domicile :
- « A mesure que la profession vise des résolutions 4K et supérieures, l’impact de la plage dynamique sur la qualité d’image générale est souvent sous-estimé », explique Olivier Bovis, Directeur commercial de Sony Professional Europe. « La plage dynamique élevée constituera une pièce maîtresse pour garantir des images plus captivantes et des possibilités créatives étendues, et nous faire embrasser le futur de la création de contenu. »
- La mastérisation en haute plage dynamique de Sony repose sur une combinaison de luminosité et de contraste élevés, d’un vaste gamut de couleur et d’une résolution accrue nécessitant une source vidéo de caméra haute qualité, ainsi qu’un moniteur de référence pouvant reproduire fidèlement les images à plage dynamique élevée.
- Les caméras CineAlta™ F65 et PMW-F55 de Sony offrent un gamut de couleur supérieur à celui de la pellicule, ainsi qu’une large plage dynamique (14 diaphs) reproduisant fidèlement les zones sombres et lumineuses avec un White Clip et un écrasement des noirs minimes. En outre, et c’est une première, un moniteur exploite pleinement les fonctions exceptionnelles de ces caméras. Il s’agit du moniteur de référence OLED 4K BVM-X300 lancé en février dernier. Ce modèle intègre un panneau OLED exceptionnel à vaste gamut de couleur, ainsi qu’un système de gestion de couleurs original. L’objectif : une luminosité vraiment élevée, un contraste accru et un vaste gamut de couleur, le tout en résolution 4K (4096 x 2160).
- L’association de ces technologies à un équipement de qualité supérieure permet désormais de véritablement saisir toute la beauté des images en plage dynamique élevée, pour des expériences réalistes uniquement possibles à l’œil nu auparavant : feux flamboyants, ciel étoilé, reflet du soleil dans l’eau et bien plus encore. Les visiteurs qui se rendront au stand Sony du NAB pourront découvrir par eux-mêmes ces formidables contenus en plage dynamique élevée.
- L’imagerie en place dynamique élevée ouvre la voie à des zones lumineuses repoussant les limites des normes de diffusion, tout en élargissant sensiblement le gamut de couleur. Les zones lumineuses généralement saturées en gamme dynamique standard conservent désormais leurs véritables couleurs grâce à la gamme dynamique élevée. Les producteurs vidéo disposent ainsi d’une palette créative élargie et franchissent un nouveau palier en matière de réalisme et d’expressivité. De plus, la reproduction en gamme dynamique élevée peut également être appliquée aux images au format .raw F65 et PMW-F55, pour les dynamiser et leur assurer une valeur ajoutée.
- Saisissant la nécessité d’une coopération pour garantir un workflow optimal en plage dynamique élevée, Sony présentera la mastérisation en plage dynamique élevée avec FilmLight, l’un de ses principaux partenaires. Environnement idéal pour l’étalonnage en gamme dynamique élevée, le système d’étalonnage des couleurs Baselight hautes performances de FilmLight est présenté avec le moniteur de référence BVM-X300.
- Autre objectif majeur : transposer les contenus en plage dynamique élevée à l’environnement domestique. Sony envisage de lancer courant 2015 un téléviseur domestique à plage dynamique élevée.
• Caméras CineAlta™ F65 et PMW-F55 :
Ces caméras offrent une latitude à 14 diaphs et un gamut de couleur supérieur à celui de la pellicule. Elles sont conformes à la norme S-Gamut de Sony concernant le gamut de couleur et peuvent stocker des images au format .raw linéaire 16 bits. De fait, les processus de mastérisation de contenus en plage dynamique élevée peuvent exploiter au maximum les fonctions de ces caméras. Les contenus au format .raw existants peuvent être convertis en plage dynamique élevée, pour être dynamisés et profiter d’une valeur ajoutée.
• Moniteur de référence OLED 4K BVM-X300 :
Un affichage hautes performances est crucial pour obtenir un workflow efficace en gamme dynamique élevée. Le BVM-X300 de Sony offre une résolution 4096 x 2160. Son panneau OLED exceptionnel et son système de gestion de couleurs assurent quant à eux un vaste gamut de couleur, un contraste élevé et une détection de mouvements leaders du secteur. Ce modèle est conforme aux gamuts de couleur S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine, ainsi qu’aux exigences de gamut de couleur établies dans la norme de diffusion ITU-R BT.2020 de nouvelle génération. Sa reproduction extrêmement précise des images en fait un excellent moniteur de référence pour les productions en gamme dynamique élevée.