Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
La fin de Windows NT4 programmée pour le 31 décembre 2004

Microsoft a fixé la date d’expiration du support technique de son système d’exploitation pour serveur. Lancé en 1996, il aura bénéficié d’une durée de vie exceptionnelle.

Après l’avoir repoussé une première fois, Microsoft a fixé au 31 décembre 2004, la fin du support technique pour Windows NT4. «Cela signifie qu’il n’y aura plus de mises à jour ou patch de sécurité développés», explique à ZDNet Maziar Zolghadr, chef de produits serveurs au sein de la filiale française de l’éditeur. «Mais jusqu’au 31 décembre 2005, nous laisserons l’ensemble des correctifs sur le site web de Microsoft», poursuit-il.

Lors de son lancement en 1996, Windows NT4 était prévu pour durer jusqu’au mois de décembre 2002. Mais Microsoft a d’abord décidé de prolonger le support technique d’un an, avant de lui accorder une nouvelle année de sursis. «Nous avons simplement répondu aux demandes de nos clients», explique le responsable de l’éditeur.

Microsoft aurait bien entendu préféré un cycle de vie plus court. Mais la migration vers Windows 2000, successeur de NT4, n’a pas été aussi rapide qu’escomptée. «NT4 a été notre premier système d’exploitation (OS) pour serveur à faire réellement décoller nos parts de marché sur ce segment. Lorsque Windows 2000 est arrivé en février 2000, il y a eu une rupture technologique», indique Maziar Zolghadr. «Des mises à jour matérielles était nécessaires et la migration entraînait un travail important de la part de l’administrateur. Nous avons alors compris qu’il fallait proposer plus de flexibilité. Aujourd’hui, nous fournissons de nombreux outils pour simplifier le passage de Windows 2000 à Windows Server 2003.»

Encore 60% des serveurs Microsoft sous NT4

Résultat: Windows NT4, avec huit années de service, aura été le système de Microsoft doté de la plus longue durée de vie. En juin 2003, il représentait encore 60% des OS de Microsoft installés sur des serveurs. L’éditeur estime toutefois que 40% des serveurs équipés de NT4 devraient adopter Windows 2000 ou Windows Server 2003, d’ici au mois de juin.

Depuis deux ans, Microsoft a uniformisé les cycles de vie de ses OS. Tous bénéficient de cinq ans de « support standard » donnant un accès gratuit à l’ensemble des correctifs (sécurité, bugs fonctionnels, patchs de compatibilité avec nouvelles applications). Dans une seconde phase de deux ans, dite de « support étendu », les nouveaux correctifs sont payants, à l’exception de ceux relatifs à la sécurité. «Il n’y a pas eu de support étendu pour Windows NT 4», précise Maziar Zolghadr. L’OS aura donc bénéficié du plus large support technique chez Microsoft.

Source ZD NEt France

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :