Nick Theodorakis, le technicien en imagerie numérique le plus célèbre d'Hollywood, nous confie ses impressionssur la F23. « Avec la F23, Sony a entièrement repensé son système de traitement de l'image, qui rivalise en qualité avec les nouvelles technologies de lentille », déclare Nick Theodorakis :
Nick Theodorakis participe à l'heure actuelle au tournage du nouveau thriller de JJ Abrams, qui est distribué par Paramount Pictures. C'est grâce à un appareil prêté par la société Clairmont Camera qu'il a fait ses premières armes avec la F23, sur le tournage d'une publicité pour Nike dirigée par Michael Mann et tournée par Dante Spinotti (membre de l'American Society of Cinematographers).
« Cettecaméra est capable de capturer et de restituer une gamme de teintes plus vaste et plus fidèle. De plus, son convertisseur A/N 14 bits est d'une efficacité inégalée. En résumé, la F23 permet d'obtenir une image d'une densité et d'une netteté sans concession, du jamais vu pour une caméra de cette catégorie. »
Le thriller de JJ Abrams :
Le long métrage de JJ Abrams se déroule à New York, et met en scène l'attaque de New York par une créature monstrueuse, vue du point de vue d'un groupe d'amis. Pour l'instant, le titre du projet pourrait être 01-18-08 (date prévue de sa sortie dans les salles américaines) ou Cloverfield. Lizzy Caplan, Mike Vogel, Jessica Lucas et Michael Stahl-David font partie de la distribution de ce film, dont Matt Reeves s'est vu confier la réalisation. Le directeur de la photographie est Michael Bonvillain, qui a tourné 24 épisodes de Lost et remporté en 2001 un Emmy Award récompensant son travail pour la série Alias, un autre projet de JJ Abrams.
Récemment, Nick Theodorakis a eu l'occasion de tester la F23 sur ce long métrage et de comparer ses performances à celles d'autres modèles 2/3 de pouce. En effet, ce thriller comprend de nombreuses scènes nocturnes ou filmées dans des conditions de faible éclairage. « Nous avions placé les caméras à un coin de rue sans aucune source de lumière additionnelle, autant dire que la luminosité était réduite », explique-t-il. « On tournait avec toutes les caméras réglées à 0db, puis on ajoutait du gain. Si la caméra possédait une courbe de gamma mode log, on l'utilisait. »
« Après le tournage, au moment de visualiser les scènes tournées par la F23, l'équipe a été sidérée par le résultat. Les performances de cette caméra en environnement peu éclairé sont à couper le souffle. Par exemple, elle a capturé des détails nocturnes invisibles avec les autres caméras. Elle dépasse clairement les modèles concurrents en termes de sensibilité. A condition d'utiliser la courbe gamma adaptée, la latitude offerte par cette caméra est incomparable, bien au-dessus des autres modèles 2/3 de pouce sur le marché aujourd'hui.
Fonctionnement convivial :
La F23 facilite le travail des techniciens en imagerie numérique. En effet, cette caméra est mieux adaptée aux besoins des opérateurs et des assistants. « Les réglages quotidiens peuvent être réalisés à partir du panneau latéral », explique Nick Theodorakis. « Cela contribue à rendre l'appareil moins intimidant pour ceux qui ne sont pas encore complètement habitués au numérique. De plus, cette caméra interface plus efficacement et rapidement avec les outils des équipes de production de première ligne. Elle procure également une image limpide, qui répond mieux aux exigences des équipes de VFX et de post production.
« Les caméras de Sony proposent tant d'options que vous pouvez les adapter à des situations de tournage très variées, des vidéos commerciales aux clips musicaux en passant par la fiction télévisée et le cinéma », souligne-t-il. « Je suis convaincu que le secteur de la publicité et de la télévision va immédiatement adopter la F23 », poursuit-il. « Cela fait très longtemps qu'ils attendent une caméra proposant un rendu aussi esthétique à un tel prix.
« Aujourd'hui, les caméras numériques proposées sur le marché sont bien plus sophistiquées et spécialisées que les modèles précédents, et la F23 démontre que le cinéma numérique a atteint le niveau de maturité que nous attendions tous. »
Mark Theodorakis a été nominé aux Emmy Awards 2006 pour son travail sur l'émission « Tony Bennett: An American Classic ». Quant à JJ Abrams, il est devenu célèbre grâce à la série Lost, primée aux Emmy Awards. 1 novembre 2007.