Technologie – La prochaine version du navigateur de Microsoft ne sera pas compatible avec Windows 2000, un système d’exploitation encore très implanté dans les entreprises. Une situation qui pourrait renforcer l’intérêt des professionnels pour Firefox.
La Mozilla Foundation attend avec sérénité la sortie d’Internet Explorer 7. Elle compte même sur un regain d’intérêt pour son navigateur Firefox, notamment dans les entreprises. Une version bêta du navigateur de Microsoft devrait sortir d’ici la fin de l’été, prélude à la version finale, prévue pour l’année prochaine.
L’éditeur américain a déjà annoncé que son logiciel ne serait pas compatible avec Windows 2000. Et c’est sur ce point que Firefox devrait pouvoir capitaliser. Asa Dotzler, coordinateur au sein de la Mozilla Foundation, compte attirer tous les utilisateurs de Windows 2000, qui ne pourront pas bénéficier des améliorations du nouvel IE7, vers Firefox.
«Nous espérons vraiment être de plus en plus en présents [dans les parcs informatiques des entreprises] grâce aux utilisateurs de Windows 2000». Car sans Windows XP, impossible d’utiliser IE7. «Or 50% des entreprises sont toujours sous Windows 2000», explique-t-il. «Nous attendons avec impatience le lancement d’IE7. Cela rappellera à de nombreuses personnes que si elles veulent de meilleures fonctionnalités, elles devront dépenser des centaines de dollars pour se mettre à niveau [avec Windows XP]», poursuit Asa Dotzler.
Un système de mise à jour automatique dans Firefox 1.1
Ces problèmes d’incompatibilité ne se posent pas avec Firefox. Le navigateur n’est lui-même, en théorie, pas compatible avec Windows 98, concède-t-il. Toutefois, rien n’oblige une entreprise à migrer vers un autre OS pour utiliser quand même Firefox : son code open source peut être adapté à loisir pour fonctionner sous Windows 98 ou toute autre plate-forme.
«Au fur et à mesure que nous améliorerons nos outils pour les déploiements en entreprise, et que les gens se sentiront abandonnés parce qu’ils ont toujours Windows 2000, nous espérons assister à un effet domino», déclare Asa Dotzler. La sortie de la version 1.1 de Firefox est prévue d’ici la fin du mois de juillet.
Les développeurs de la Mozilla Foundation ont prévu des fonctionnalités inédites : «La grande nouveauté dans la 1.1 est un système de mise à jour de toute première classe», affirme son coordinateur. De la même façon que dans Windows, «ce système installera automatiquement les patches et les mises à jour, de façon à ce que l’utilisateur ne soit pas obligé de se démener pour obtenir chaque correctif de sécurité».
Source ZDNet UK