Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
L’Icann adopte officiellement l’IPv6

Le régulateur international du système internet va d’abord faire cohabiter le nouveau protocole avec son prédécesseur pendant 20 ans. L’adoption de l’IPv6 permettra en priorité de résoudre la pénurie d’adresses IP qui s’annonçait.

L’Icann, en charge de la gestion du système de noms de domaine (DNS), a inséré l’IPv6 (Internet Protocol version 6) sur les serveurs racines de ce DNS. Le nouveau protocole cohabitera avec la précédente version, l’IPv4, pendant une vingtaine d’années; le temps de s’assurer que tous les bugs et erreurs ont effectivement été corrigés. L’annonce a été faite par Vinton Cerf, le président de l’organisme, le 20 juillet en Malaisie, lors de sa conférence annuelle.

«C’est une étape très, très importante» a-t-il déclaré à Reuters. Ce nouveau protocole s’appuie sur une norme fixée en 1998, destinée à pallier les défauts de l’IPv4 grâce, entre autres: à un nouveau format d’en-tête IP, une infrastructure de routage plus efficace, et un espace d’adressage plus large. Son prédécesseur arrive aujourd’hui à saturation dans ce domaine. Pour prendre la relève, l’IPv6 supporte les adresses codées en 128 bits, contre seulement 32 bits pour son aîné.

Concrètement, cela permettra d’attribuer un nombre d’adresses IP beaucoup plus large, notamment pour tous les appareils sans fil ou même les appareils domestiques, qui pourraient à l’avenir se connecter également au réseau.

Selon Vint Cerf, environ deux tiers des 4,3 milliards d’adresses IP disponibles sur l’IPv4 sont utilisées. Grâce à l’IPv6, cette capacité sera multipliée par plusieurs milliards de possibilités. Le nouveau protocole devrait permettre également d’améliorer la sécurité des échanges sur le réseau.

En France, l’Association pour le nommage en coopération (Afnic), en charge de la gestion des noms de domaine en « .fr », a intégré l’IPv6 dans son système de production dès octobre 2003. Seuls le Japon et la Corée du Sud ont fait de même.

Source ZD Net News

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :