Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
L’affichage « Lightning » : Un super-vecteurscope en trois D

WFM300. Il a donc 20 ans d’âge et depuis cette date, il y a ceux trés nombreux qui l’utilisent trés réguliérement et qui ne voudraient pour rien au monde qu’on leur enléve, et il y a  …  les destinataires de cette explication.
 
De quoi s’agit-il ? Le bien connu Vecteurscope permet de reprêsenter vectoriellement la densité des couleurs d’une image en représentant Pb par rapport à Pr, et donc la notion de Luminance est impossible à reprêsenter. Le « Lightning » reprend cette représentation vectorielle des couleurs en y rajoutant la notion de luminance. Il consiste à reprêsenter la composante Pb par rapport à la Luminance sur la partie haute de l’affichage, et la composante Pr par rapport à l’inverse de la Luminance sur la partie basse. L’axe de luminance est donc vertical avec le noir positionné au centre du graphique. Cette astuce constitue en quelque sorte un double vecteurscope vu sous un autre angle.
 
Comment l’utiliser ?
Utilisé avec une mire de barres classique, cet affichage présente de nombreux avantages pour l’alignement des caméras entre elles et/ou le réglage précis d’une installation.  Cependant, l’affichage Lightning peut être aussi utilisé en production (aussi bien en SD qu’en HD), car il permet une surveillance pointue des signaux dans l’espace YPbPr. En ce sens, il est le parfait complêment de l’affichage « Diamant » qui lui visualise le signal dans l’espace RVB. D’ou pour les ingévisions, le paramêtrage astucieux des quatre fenêtres d’un oscilloscope rêcent.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :