Une journée pour comprendre la dématérialisation des contenus dans la filière cinéma. Celle-ci se déroulera le 6 février de 9h à 17h30 à Paris 11/17 rue de l’Amiral hamelin dans le 16eme, organisée par la Ficam à travers Focus : 6 experts se succèderont pour expliquer le plus clairement possible les notions et pratiques de base à connaître pour comprendre la dématérialisation des contenus dans la filière Cinéma. Attention : inscription limitée, tarif de la journée 50 € HT (coktail déjeunatoire inclus). Inscription sur leurs sites, programme détaillé :
En quelques années, l’ensemble de la chaîne de fabrication et de distribution d’un film a basculé du monde de la pellicule à celui du numérique. Aujourd’hui, le fichier Cinéma entame souvent un extravagant voyage tout au long de sa chaîne de traitement qu’il est difficile d’appréhender pour les professionnels du fait de l’apparition de nouveaux termes et de nouvelles notions technologiques souvent abstraites et issues du monde de l’informatique et des réseaux.
Cet Atelier Focus Innovation vous propose grâce à l’intervention des meilleurs experts français de ces sujets de suivre tout au long d’une journée le cheminement complet d’un fichier Cinéma, du tournage jusqu’à sa distribution et sa conservation.
La dématérialisation des contenus dans l’ensemble de la filière cinéma modifie aussi profondément les architectures informatiques existantes et les modèles de développement de la prestation technique. Cet Atelier tentera d’éclaircir là aussi les enjeux technologiques et économiques liés à l’industrialisation des process et au cloud computing.
Programme :
9h/9h30 : Accueil des participants
9h30-9h45: 15′ Introduction Générale de Franck Montagné. Gérer la dématérialisation des fichiers tout au long de la chaîne de fabrication d’un film ?
Rushes
1h Dématérialisation des rushes et sécurisation des données : mariage de raison. Matthieu Straub, expert en Data Management explique la gestion des rushes dématérialisés. Témoignage de Tommaso Vergalo Directeur de Digimage Cinéma, à propos de la gestion dématérialisée sur le film « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet » de Jean-Pierre Jeunet
10 h 45 : Pause 15′
11h00 : Fichiers pivots, mezzanines et de conservation : Comment s’y retrouver ?
Mezzanine
30′ Présentation Expert sur les formats pivots Benoit Février (EVS-Opencube). Explication des différents standards existants en matière de fichiers pivots d’échange, de distribution et de conservation : Du MXF à l’IMF en passant par l’ASO-7.
30′ Présentation Expert format mezzanine de conservation et archives numériques. Présentation par François Helt (HTS) des problématiques spécifiques au cinéma en matière de gestion des couleurs et de la compression dès lors qu’on s’inscrit dans la conservation numérique à long terme.
12h/12h45 : Table ronde conclusive avec les intervenants du panel de la matinée autour du sujet : Comment la dématérialisation modifie-t-elle les métiers et compétences de l’industrie technique du cinéma ?
Pause déjeuner 12h45-14h00
14 h : Comment devenir acteur de l’évolution vers des architectures informatiques plus agiles et le Cloud Computing ?
CloudComputing
Nouvelles architectures réseau et agilité des services ? 45′ (30′ + Q&A) Nicolas Berthier, Directeur du Développement de RS2i. Présentation des grands principes des SOA (Architectures informatiques orientées Services) appliquées à la filière cinéma. Solutions techniques existantes et standards, API, Web services…
15h30 – Pause 15′- Reprise 15h45
15h45/18h : Le Cloud Computing est il soluble dans le cinéma ? Appréhender les technologies et les business models du Cloud computing ?
45′ Philippe Recouppé, Président Fondateur du Forum Athena et spécialiste du Cloud Computing
30′ Muriel Le Bellac (Videomenthe) explique la nécessité d’une intégration dynamique des services professionnels
pour la filière Cinéma dans le Cloud
17h-17h45 : Table ronde conclusive avec les différents intervenants du panel de l’après-midi : Quelles compétences développer pour la filière des industries techniques en vue de s’adapter aux nouveaux paradigmes informatiques ?
Les experts participants :
Franck Montagné :
Franck Montagné, directeur de postproduction, consultant et formateur pour l’INA Expert et le CIFAP entre autres, est également membre consultant de l’AFC (Association Française des Chef Opérateur). Il fut longtemps Directeur d’exploitation et superviseur des effets visuels chez GLPIPA, puis POST MODERNE.
Matthieu Straub :
Matthieu Straub est Digital Image Technician (DIT) sur de nombreux films de long métrage. Il est aussi Data manager.
François Helt :
François Helt est Directeur Scientifique de Highlands Technologies Solutions (HTS) est spécialisée dans la création de solutions innovantes pour l’industrie du cinéma, pour étendre et repousser les limites des équipements existants de cinéma numérique.
Benoit Février :
Benoit Février est Senior Vice President (SVP) EVS media, EVS Broadcast Equipment
Nicolas Berthier :
Directeur du Développement de RS2i, société spécialisée dans les architectures SOA
Philippe Recouppé :
Philippe Recouppé, Président Fondateur du Forum Athena et spécialiste du Cloud Computing
Muriel LeBellac :
Présidente de Vidéomenthe, spécialiste du Cloud Computing adapté à la filière audiovisuelle et cinéma