Pour produire Avatar en 3D, Lighstorm Entertainment s'est appuyé sur Isilon IQ. Cette solution NAS scale-out d'Isilon a permis d'unifier et de gérer plusieurs téra-octets de données dans différents formats, dont certains en très Haute Définition :
Cette système de stockage en cluster a fourni à la société de production la flexibilité nécessaire pour tourner des centaines de prises pour une scène sans contrainte au niveau de la capacité de stockage (grâce à l'architecture Pay as you grow qui permet d'étendre les capacités de stockage) et d'accéder immédiatement à ces données à partir d'un système de fichiers à haute fiabilité et facilement extensible. Cette solution a notamment permis d'accélérer la production, de la rendre plus confortable et plus efficace.
Pour Sam Grocott, directeur de la gestion produit d'Isilon Systems, Avatar est le pionnier d'une nouvelle génération de films en 3D. « Ses techniques de production jamais tentées auparavant sont la fondation sur laquelle tout Hollywood va se baser pour la suite » indique-t-il.
ITR News