Le protocole internet de nouvelle génération avance à grands pas. La Corée du Sud va travailler en direct avec les chercheurs de l’Union européenne, et une liste de matériels interopérables a été publiée la semaine dernière à Bruxelles.
Les autorités de Séoul se sont rapprochées de l’Union européenne en vue de développer en commun des applications et services basés sur le nouveau protocole internet IPv6, le successeur de l’IPv4 utilisé encore aujourd’hui.
L’entente a été scellée lors d’une conférence internationale sur l’IPv6 (Global IPv6 Service) qui s’est tenue à Bruxelles du 14 au 16 janvier, comme l’a indiqué le ministre coréen de l’Information et de la Communication. Il s’agit de l’une des premières collaborations intercontinentales concernant ce protocole.
Dans le cadre de cette manifestation, le programme international « IPv6 Ready » a fait un bilan des derniers tests d’interopérabilité entre différents matériels fabriqués essentiellement par des constructeurs asiatiques (comme NTT, Samsung, SK Telecom et China Telecom) et d’Amérique du Nord (tels que 3Com, Cisco Systems et AT&T). Du côté européen, seules 6Wind et Nokia figurent parmi les sociétés dont les équipements répondent au cahier des charges. La deuxième phase de ce programme de certification débute maintenant et doit se terminer à la fin du mois de mars, alors que les premiers services issus de ces tests sont prévus pour juin 2004.
Pénurie d’adresses en Asie
IPv6 est un langage commun d’échange d’informations permettant de créer beaucoup plus d’adresses IP (identifiant chaque machine sur le réseau), car le protocole actuel, aux ressources limitées, conduit rapidement vers une pénurie en la matière.
Pour l’instant, les initiatives de développement de l’IPv6 ont été prises par des pays individuellement. L’Asie est l’une des régions du monde les plus actives car elle ressent déjà un manque d’adresses IP. Le dernier accord en date concerne le Japon, la Chine et la Corée du Sud, qui ont signé en décembre une alliance pour développer ensemble des spécifications basées sur l’IPv6.
Source CNET Asia