Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Intel réduit le traitement de faveur de Windows face à Linux

Le fondeur se rapproche de la communauté des développeurs open source. À l’avenir, il sortira ses pilotes de processeur pour les environnements Windows et Linux, quasi simultanément. Intel sortira désormais des versions de ses pilotes (« drivers ») de puces pour les systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux, quasiment en même temps que celles pour Windows. Pour y parvenir, le fondeur s’engage à revoir son processus de développement interne avant la fin de l’année a-t-il annoncé à l’occasion de l’Intel Developer Forum (17 au 19 février).

«Cela répond à la demande du marché concernant Linux», commente l’analyste Mike Feibus du cabinet TechKnowledge Strategies. Intel a été critiqué parce qu’il ne proposait pas ces versions en priorité, «je pense qu’il ne refera pas la même erreur». Le fondeur de Santa Clara indique en effet répondre aux nombreuses critiques émanant de développeurs « open source ». Notamment concernant Centrino, sa solution Wi-Fi pour PC portables. Près d’un an après son lancement sur Windows, elle ne dispose toujours pas d’un pilote pour Linux.

En décidant de revoir ses plannings de lancement, Intel cherche à séduire cette catégorie d’utilisateurs – développeurs et étudiants, notamment – dont l’influence augmente, même si Linux n’est installé que sur une petite partie des PC et machines de bureau.

Un pilote propriétaire pour Linux

Pourtant, le pilote Linux prévu pour Centrino sera propriétaire dans un premier temps, a précisé Will Swope, directeur général du « Software and Solutions Group » d’Intel, confirmant ce qu’il avait déjà dit sur le salon LinuxWorld Conference & Expo en janvier. Le fondeur redoute que des données de programmation confidentielles sur Centrino soient accessibles. Et il n’est pas le seul, Nvidia a fait le même choix pour ses puces graphiques. 

Une démarche commerciale qui bridera les développeurs open source, qui n’auront pas la main sur le code du pilote pour composer leur propre version.  Theo de Raadt, qui dirige le projet OpenBSD, créateur du système d’exploitation éponyme, pousse d’ailleurs ces développeurs à se détourner d’Intel au profit des puces Prism de la société GlobespanVirata. Il explique que la communauté de développeurs les plébiscite car elles sont bien documentées, avec des pilotes open source disponibles pour tous les systèmes d’exploitation.

Sourcfe CNetNews

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :