L'édition 2008 du salon international de télé-radiodiffusion IBC (International Broadcasting Convention) se tiendra du vendredi 12 au mardi 16 septembre, au centre d’expositions et de congrès RAI, à Amsterdam (Pays-Bas). Le salon IBC attire toujours de très nombreux Français. Comme chaque année, CTM Solutions sera présent avec ses équipes commerciales et se tient à votre entière disposition pour vous y retrouver, n'hésitez donc pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous sur le stand de CTM-Debrie Hall 6.C11 (notre société soeur : Fabricant de matériel cinématographique) par téléphone au 01 40 85 45 00 ou par email : ctmpostprod-commercial@ctmsolutions.com
Principal salon mondial de l’audiovisuel et de la radio-télédiffusion, cette manifestation, organisée par et pour les professionnels, a rassemblé l’année dernière 46.964 visiteurs en provenance de plus de 130 pays ; quant aux exposants, ils étaient 1.360. L’IBC comprend l'exposition proprement dite, qui ouvrira le vendredi 12 septembre à partir de midi, ainsi qu’un cycle de conférences, qui commencera dès le jeudi 11 septembre à 9 h 30 ; voir la suite pour le détail des programmes. Cette année nous pourrons noter le grand retour Avid technology à l'IBC Hall 7.J21, à cette occasion nous serions heureux de vous accueillir et de réserver des slots de démonstration chez Avid pour découvrir la nouvelle génération de Avid DS Version 10 : un grand lancement à l'IBC pour cette nouvelle génération et évolution du logiciel DS Softimage. De nombreux autres partenaires seront présents :
La partie exposition accueillera dans les 12 halls du RAI plus de 1.300 entreprises actives dans des domaines aussi divers que la radiodiffusion, le câble, le satellite, le cinéma, l’Internet, la convergence entre l'informatique et l'électronique grand public, le multimédia, les réseaux de diffusion TV fixes ou mobiles, la transmission, etc., et bien sûr aussi les technologies audio qui y sont liées.
Les exposants seront répartis de la façon suivante dans les 12 halls d’exposition :
Halles 1, 2, 3, 4 et 5 : systèmes de diffusion de contenus.
Halles 6 et 7 : postproduction, transfert de films, systèmes graphiques.
Halle 8 : systèmes audio, systèmes d’automatisation de « Playout », antennes, transmetteurs.
Halles 9, 10 et 11 : systèmes pour studios, écrans, « IBC Training Zone ».
Halle 12 : TV par Internet, « Mobile Zone ».
Une nouveauté, cette année sera constituée par la mise à contribution du Foyer (Hall 12 E), qui augmentera la surface d’exposition de plus de 1.000 m2
L’exposition s’articulera cette année encore principalement autour des quatre sujets suivants : le cinéma numérique, la télévision mobile, la signalétique numérique et la télévision par Internet.
Par ailleurs, vous serez certainement intéressés de découvrir ce qui deviendra peut-être dans les années à venir le nouveau standard de restitution audio et vidéo, à savoir la Super Hi-Vision, une technologie très ambitieuse initialement mise au point en 2002 par NHK (la télévision publique japonaise), actuellement développée par le BTF (Broadcast Technology Futures Group) et qui combine des images de 7680 x 4320 pixels – soit quelques 33 millions de pixels, contre 2 millions environ pour l’actuelle TVHD – avec un son spatialisé en 22.2 canaux.
Outre ceux de la captation et de la restitution des images et du son, un problème important doit encore être résolu : celui de leur transmission à distance. Pour le moment, deux technologies ont été expérimentées par NHK et ses partenaires : tout d’abord, la transmission câblée par IP (« Internet Protocol »), qui a été utilisée pour la première fois au Japon le 31 décembre 2006 pour transmettre une émission de télévision depuis le studio de la chaîne à Tokyo vers un écran géant situé, lui, dans le studio d’Osaka. Un codec a spécialement été développé à cet effet : l’encodeur compresse le signal vidéo de 24 GB/s de 180 à 600 MB/s, et le son de 28 MB/s jusqu’à 7 MB/s.
La seconde technologie, actuellement développée conjointement par NHK et la RAI (Italie) se penche, elle, sur la transmission des signaux Ultra-TVHD par satellite dans la bande des 21 GHz.
Les horaires de l’expo sont les mêmes que les années précédentes :
Le vendredi 12 de 12 h à 18 h
Le samedi 13 de 9 h 30 à 18 h
Le dimanche 14 de 9 h 30 à 18 h
Le lundi 15 de 9 h 30 à 18 h
Le mardi 16 de 9 h 30 à 16 h
Quant aux conférences, elle aborderont cinq grands thèmes d’actualité liés aux technologies, à la création, ainsi qu’à la gestion et à la diffusion de contenus dans l'industrie de l'audiovisuel : Accès au contenu via le Web – qualité de la transmission, sélection du contenu, évolution des services (jeudi 11) ; L’industrie de la radio-télédiffusion du futur : définir l’environnement produit (vendredi 12) ; Le "dividende numérique" : HD, mobile, large bande ou nouveaux média ? (samedi 13) ; Production de contenu : technologie, créativité et industrie dans une époque de changement imminent (dimanche 14) ; et enfin, De nouvelles dimensions pour le grand écran (lundi 15).