Le CES a connu son premier retournement de situation. Toshiba, leader du groupe pro HD DVDannonce un million de lecteurs/enregistreurs DVD de nouvelle génération au format HD DVDvendu en Amérique du Nord, alors que le studio Warner annonce son ralliement au clan Blu-ray. Le bras de fer continue donc entre les deux formats. Qu'en est-il de l'annonce que devait faire Toshibaau Computer Electronic Show de Las Vegas ? Qu'en est-il d'une hypothétique Xbox munie d'un lecteur HD DVD intégré ? Enfin, qui finalement gagnera la guerre ?
Le studio de cinéma américain qui, rappelons-le, est le premier vendeur de DVD aux USA n'avait pas encore choisi son camp entre la HD DVD et le Blu-ray. C'est aujourd'hui chose faite. Vendredi dernier, Warner Bros a annoncé que ses DVD Haute Définition adopteraient le format Blu-ray à compter de fin mai 2008. Avec Disney, 20th Century Fox, MGM, Lionsgate et les studios Sony, le format Blu-ray représente environ 70 % des films américains. « Le créneau que représentent les DVD haute définition pourrait être manqué si la confusion autour des formats persiste. Nous pensons que distribuer exclusivement le Blu-ray révélera leur potentiel de produit de masse et profitera aux revendeurs, aux producteurs et, le plus important, aux consommateurs », a déclaré le P-DG de Warner Bros, Barry Meyer. De leur côté, les analystes voient dans cette décision l'arrêt de mort du format HD DVD : « Attendez-vous à une mort rapide du HD DVD », déclare Richard Greenfield, analyste chez Pali Research ; « Les jeux sont faits » selon Rob Enderle, analyste du cabinet Enderle Group ; enfin, « La décision de Warner met fin à la guerre », achève Joseph Taylor, directeur général de Panasonic, fabricant rallié au Blu-ray. Pour Toshiba et le groupe de promotion du HD DVD, le coup est dur à encaisser. Une conférence prévue pour le dimanche soir au CES a été annulée pour leur permettre de digérer la nouvelle et surtout de repenser leur stratégie, mise à mal par l'annonce. Le constructeur se dit particulièrement déçu par cette annonce et surpris compte tenu des avancées du format HD DVD. D'après lui, près d'un million de platines HD DVD ont été écoulées en 2007 aux USA. Akio Ozaka, président des produits chez Toshiba America, s'est exprimé dimanche au CES : « Nous croyons fermement que le HD DVD correspond mieux aux besoins des consommateurs ». Il a également précisé que le groupe HD DVD ne baisserait pas les bras. Rappelons que de nombreux acteurs sont associés au HD DVD tels Universal et Paramount, ainsi que Microsoft, Intel…
Mais se pourrait-il qu'un troisième acteur rafle sous le nez des deux clans, la mise ? En effet, certains estiment que ces querelles ont eu pour effet de ralentir le marché et de pousser les consommateurs vers d'autres options. Ne sachant sur lequel des deux formats miser, les consommateurs se seraient tournés vers les films en vidéo à la demande ou sur Internet. On remarque que les ventes de DVD aux Etats-Unis ont baissé d'environ 3% en 2007 et que les promotions de Noël n'ont pas connu le succès escompté. Reste la bataille des consoles de jeu. Sony compte sur le succès du Blu-ray pour doper les ventes de Playstation 3 qui comprend un lecteur DVD Blu-ray. En parallèle, quelle sera la réaction de Microsoft engagé dans le combat du côté HD DVD ? On parle d'une Xbox avec lecteur HD DVD intégré, mais encore aucune annonce officielle n'a été faite. Pour l'heure, Microsoft révèle que 17,7 millions de Xbox 360 ont été vendus soit « 2 millions de plus que Sony avec la PS3 » selon Robbie Bach, président de la division loisirs et périphériques de Microsoft.
Source : ITRnews