Conçu pour faciliter la vie des internautes, le nouveau navigateur open source Google Chrome, dont la version bêta est disponible en 43 langues, se veut un nouveau mode de navigation qui allierait simplicité et puissance.
« Un navigateur est une fenêtre ouverte sur le web – un outil qui permet aux internautes d'interagir avec les sites web et les applications qui les intéressent. Aussi est-il important de leur faciliter la tâche » explique Sundar Pichai, Vice Président Gestion de produits de Google Inc. « Tout comme la page d'accueil traditionnelle de Google, Google Chrome est doté d'une interface utilisateur conviviale derrière laquelle se cache une technologie sophistiquée adaptée au web d'aujourd'hui »
Faciliter la vie des internautes
Google Chrome a été conçu pour permettre aux internautes de naviguer facilement pour trouver sur Internet le contenu qu'ils cherchent.
– Une barre de recherche/adresse conduit rapidement l'internaute à l'endroit voulu : il lui suffit le plus souvent de taper quelques mots.
– Lorsque l'internaute ouvre un nouvel onglet dans Google Chrome, une page affiche les vignettes des sites qu'il a le plus souvent visités, ainsi que ses dernières recherches, afin de faciliter encore sa navigation.
Google Chrome a été créé pour que les internautes puissent surfer en toute convivialité. Il est basé sur une plateforme leur offrant davantage de stabilité et de sécurité.
– Chaque onglet du navigateur fait l'objet d'un processus séparé ; ainsi, si un onglet ne s'ouvre pas correctement ou réagit mal, les autres demeurent stables, continuent à répondre, et l'internaute peut poursuivre son travail sans avoir à relancer Google Chrome.
– Google a aussi construit un nouveau moteur JavaScript, V8, qui non seulement accélère les applications web existantes, mais est capable de gérer toute une nouvelle classe d'applications web qui ne pourraient pas être prises en charge par les navigateurs d'aujourd'hui.
Une ouverture qui génère l'innovation en matière de navigateurs.
« Nous estimons qu'il s'agit d'un grand pas en avant dans la conception des navigateurs. Mais nous n'aurions pu créer Google Chrome à nous seuls », ajoute Linus Upson, Directeur de l'Ingénierie de Google Inc. « Google Chrome s'est inspiré d'autres projets open source qui font considérablement progresser la technologie des navigateurs, en stimulant concurrence et innovation. »
Pour contribuer à une ouverture plus large du web, Google Chrome est lancé sous forme de projet open source. Google devrait ainsi permettre l'optimisation des navigateurs de demain en offrant au marché, la technologie sous-jacente de Google Chrome, tout en continuant à mettre au point des fonctions supplémentaires.
Google Chrome, lancé en version bêta pour Windows, peut être téléchargé sur le site : http://chrome.google.fr/.
Google Chrome pour Mac et Linux sera disponible dans quelques mois. Vous trouverez davantage d'informations sur le projet open source Chromium sur : www.chromium.org.
Souce : Le Vif.be