Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

Fusions et acquisitions au plus bas depuis 2004 dans le secteur IT

En dépit de quelques rachats assez spectaculaires, 2009 aura été une année relativement calme du point des acquisitions. Parmi ces dernières, on peut citer celles de Sun par Oracle, Perot Systems par Dell, 3Com par HP ou encore Omniture par Adobe. « Avec une situation économique des plus mauvaises depuis la grande dépression de 1929, peu d'entreprises étaient d'humeur à faire des emplettes », résume le cabinet 451 Group dans une série de rapport de synthèse sur les fusions et acquisitions (F&A) dans le secteur IT.

Après le déclenchement de la crise, daté en général au 15 septembre 2008 par la faillite de la banque Lehmann Brothers, les valeurs ont commencé une chute de plusieurs mois qui aurait pu être propice à des acquisitions en grand nombre. Mais vraisemblablement, la plupart des entreprises ont sans doute été plus focalisées par la mise en ordre de bataille de leurs forces pour surmonter ou contourner les effets de la crise plutôt que pour chercher des consolidations externes. Toutefois certaines d'entre elles ont profité de la période pour chercher les bonnes affaires.
Globalement le cabinet 451 Group a recensé, sur les 11 premiers mois de l'année, quelque 2 700 opérations de fusions & acquisitions (F&A) pour un montant total de 143 milliards de dollars. Un niveau nettement inférieur de ce que l'on a observé de 2004 à 2008. Le pic a été réalisé en 2006 avec plus de 4 000 opérations et un montant global de plus de 450 milliards de dollars. Sur le plan des F&A, 2009 nous rappellera les années de crise 2002 et 2003 où les investisseurs avaient été asséchés à la suite de l'explosion de la bulle Internet et de la crise qui avait touché le secteur des télécoms.
Explosion d'une ancienne étoile
Parmi les faillites spectaculaires, on a assisté à celle de Nortel Networks dont la capitalisation boursière a culminé un temps à 250 milliards de dollars et qui s'est mis en janvier 2009 sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaines.
La suite est plutôt déprimante :
– Le 25 février 2009, Nortel Networks annonce la suppression de 3 200 emplois de par le monde, soit environ 10% des emplois.
– En juillet 2009, Nortel Networks a cédé l'une de ses divisions à Avaya pour 475 M$ ;
– En juillet 2009, Nortel a décidé de céder sa division Carrier Networks en la mettant aux enchères. Ericsson a fait la meilleure proposition, mais la cession de la division devait être approuvée par le juge américain responsable de la faillite de Nortel. Le 28 juillet 2009, ce juge a avalisé cette transaction, malgré l'opposition de certains politiciens fédéraux canadiens ;
– Enfin, en décembre 2009, Nortel a obtenu l'approbation des tribunaux pour la cession de certaines de ses activités, dont ses divisions de réseaux optiques et de transport Ethernet à l'américaine Ciena, la vente de ses activités GSM en Amérique du Nord à Ericsson, de ses activités GSM hors Amérique du Nord, et activités GSM-R à la société Kapsch.
Parmi les autres faillites significatives on peut citer celles de BearingPoint, de Spansion et de SGI. Cette dernière, anciennement baptisée Silicon Graphics fut vers la fin des années 80 l'une des startups les plus en vue du secteur IT. Elle a été racheté par la société Rackable Systems qui a eu le bon sens de rependre le nom SGI tant la marque de cette dernière reste forte. Une démarche qui rappelle celle de Tera Computer lors du rachat en 2000 de Cray.
Naissance d'un acteur global
Fujitsu Technology Solutions, anciennement Fujitsu Siemens, est né d'un rachat total par Fujitsu de la joint-venture entre les sociétés japonaises et allemandes. Annoncée en novembre 2008, cette opération a été concrétisée comme prévue au 1er avril 2009. Siemens AG et Fujitsu avaient en effet conclu un accord selon lequel le constructeur japonais procéderait à l'acquisition des 50% que possédait la firme allemande dans la joint-venture Fujitsu-Siemens Computer(FSC) pour un montant de 450 M€.
C'est un constructeur informatique européen qui a disparu. Fujitsu Technologies Solutions constitue le quatrième fournisseur global sur le secteur IT derrière HP, IBM et Dell avec un chiffre d'affaires de près de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 185 000 salariés. Cette évolution permet aujourd'hui au groupe Fujitsu de se concentrer sur les métiers de l'infrastructure et des serveurs.
Autre acquisition extrêmement spectaculaire, celle de Sun par l'éditeur de logiciels Oracle. Cette transaction n'est pas encore finalisée car elle est encore soumise à l'approbation des autorités européennes. Début septembre, la Commission européenne avait ouvert une enquête approfondie, en vertu du règlement CE sur les concentrations, sur le projet de rachat de Sun par Oracle. L'enquête initiale menée par la Commission sur ce marché avait alors révélé que l'opération envisagée « soulève des doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché unique, en raison de problèmes de concurrence sur le marché des bases de données ». Suite à quoi, la Commission décidait d'ouvrir une enquête approfondie ne préjuge pas l'issue de l'instruction.
Ces semaines d'enquêtes approfondies ont donc permis à la Commission de se forger une opinion plus positive dont elle a fait la déclaration en début de semaine.« L'annonce par Oracle des actions engagées par Oracle auprès des entreprises, des développeurs et des utilisateurs de MySQL (Oracle Makes Commitments to Customers, Developers and Users of MySQL) est un élément important à prendre en compte dans l'enquête en cours ». Dans ces conditions, Nelly Kroes s'est déclaré optimiste quant à l'issue du processus engagé.
HP et Dell se renforcent respectivement dans les réseaux et les services
Trois autres acquisitions sont à mentionnées : HP-3Com, Dell-Perot et EMC-Data Domain. Les deux premières vont permettre respectivement à HP et à Dell de se renforcer sur des domaines stratégiques. Avec 3Com, HP dope sérieusement sont offre réseaux labellisée sous la marque ProCurve et à se présenter comme un concurrent sérieux de Cisco. De son côté, l'acquisition de la firme texane Perot Systems (l'autre firme créée par Ross Perot EDS avait été rachetée en 2008 par HP) par Dell permet à ce dernier de se donner une dimension significative dans le domaine des services qui semblent être aujourd'hui un volet indispensable aux acteurs globaux du secteur IT. Enfin, l'acquisition de Data Domain par EMC, qui a soufflé le rachat à NetApp, permet à ce dernier de se renforcer dans le domaine de la déduplication.
Côté logiciels, on peut noter une opération de grande envergure, le rachat d'Omniture par Adobe pour 1,8 milliard de dollars. Il s'agit là d'unir des ressources dans les domaines du marketing online aux outils de développements et de design de contenus en ligne. Le rapprochement des deux sociétés est rationnel, considère le cabinet 451 Group qui ajoute cependant qu'Adobe n'a pas encore tous les éléments pour réunir les deux domaines.
Source : IT Channel 30 Decembre 2009

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :