Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

France TV et Radio France veulent créer une chaîne d’info en continu

Les deux principaux groupe d’information du service public français Radio France et France télévisions viennent d’annoncer leur projet de création d’une chaîne d’information continue. Un comité de pilotage sera créé. Pour l’instant beaucoup de questions restent en suspens autour de ce nouveau projet :

  • Une nouvelle chaîne d’information en continu de service public s’installera peut être bientôt dans le paysage audiovisuel français. Delphine Ernotte-Cunci, nouvelle présidente de France Télévisions, l’annonçait il y a quelques jours. Elle vient de s’associer à Mathieu Gallet, PDG du groupe Radio France, pour mener le projet sur les fonds baptismaux.
  • Il s’agirait d’une chaîne numérique de décryptage et d’analyse de l’actualité à destination des jeunes qui se détournent du traditionnel poste de radio ou de télévision au profit de support numérique. On ne sait pas encore quelle serait la ligne éditoriale de cette chaîne prévue pour septembre prochain ni avec quel argent elle fonctionnera.
  • Les deux entreprises sont déficitaires et sous contraintes budgétaires de l’Etat. Y aura-t-il d’autre partenaire de ce projet ? Le communiqué ne l’exclut pas, d’autant qu’il existe déjà une chaîne d’information en continu de service public, France 24, appartenant au groupe France Médias Monde.
  • Quoi qu’il en soit, le projet est plutôt vu d’un bon œil par les personnels des deux entreprises. Une façon pour Mathieu Gallet, PDG très chahuté de Radio France il y a quelques mois à peine, et pour Delphine Ernotte-Cunci, fraichement arrivée à la tête de France Télévision, de marquer leurs rentrées.
Source RFI Les voix du monde