Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

Flash 8: Macromedia mise sur ses capacités vidéo

Macromedia devrait dévoiler début août la nouvelle version de son logiciel Flash, dont les fonctionnalités vidéo ont été renforcées. Pour venir concurrencer Microsoft et Real Networks sur le secteur de la vidéo en ligne? L’américain Macromedia, récemment racheté par Adobe, devrait dévoiler le 8 août la toute dernière version de son logiciel Flash, selon une source proche du dossier. Le produit serait commercialisé quelques semaines plus tard. La version bêta publique de Flash 8 a déjà été mise à disposition dans le courant de juillet.

À l’origine outil d’animation de sites web, Flash est devenu plus largement un outil de création d’applications web. En juin, Macromedia l’a d’ailleurs officiellement requalifié de plate-forme de développement d’applications. Toutefois, ce sont les fonctionnalités vidéo de la nouvelle mouture qui devraient susciter le plus vif intérêt.

L’éditeur a ainsi promis d’importants changements dans Flash 8, dont un grand nombre porte sur ses fonctionnalités vidéo. Il inclut un nouveau codec, le VP6 de On2 Technologies qui, d’après les deux sociétés, produira une qualité vidéo nettement supérieure à celle du codec précédent. Flash 8 prend également en charge la « transparence alpha », qui permet aux auteurs de combiner de la vidéo Flash avec du texte, des graphiques vectoriels et d’autres éléments Flash.

«Cette nouvelle version de Flash est une amélioration considérable», affirme Tim Bajarin, analyste du cabinet américain Creative Strategies. «Si elle était positionnée davantage comme un moteur multimédia, elle pourrait inquiéter Real Networks, Apple et Microsoft, car elle deviendra une plate-forme concurrente de diffusion de vidéo en continu.»

Même sons de cloche chez Forrester Research. «Je ne sous-estime jamais Microsoft et je doute que la vidéo Flash balaye un jour Windows Media Player du marché, mais je sais que certaines grandes marques ont d’ores et déjà choisi Macromedia pour leur site », commente Harley Manning, un de ses analystes. «Je pense que d’autres suivront lorsque le nouveau lecteur et les nouveaux outils seront disponibles. Au moins, cela obligera Microsoft à envisager différemment certains aspects de son produit.»

Pas de gestion de droits numériques

Les concurrents potentiels de Macromedia estiment pour leur part que le logiciel manque de fonctionnalités pour être un réel concurrent. «Flash n’intègre pas la gestion des droits numériques, or les studios y sont très attachés», rappelle Michael Schutzler, vice-président du multimédia chez RealNetworks. «Nous nous concentrons sur la propriété intellectuelle qui a de la valeur, là où la DRM a de l’importance. Flash est parfait pour les publicités, mais aucun studio ne l’utilisera.»

Chez Microsoft, on assure bien entendu que la technologie Windows Media 9 offre plus de possibilités, notamment en matière de vidéo haute définition. «Flash reçoit certes un accueil favorable sur internet, mais ses applications sont limitées en dehors de la diffusion de contenus courts en continu», indique Kevin Unangst, directeur de la division Windows Digital Media de Microsoft.

De l’avis même de Macromedia, la concurrence avec Windows Media, perçue par la analystes, n’est pas une évidence. «Je ne pense pas qu’il existe réellement une concurrence directe entre la vidéo Flash et Windows Media», déclare Kevin Lynch, directeur de l’architecture logicielle de Macromedia. «Avec la vidéo Flash, nous visons la vidéo sur le web, la vidéo intégrée aux pages web. Ce secteur est différent de celui des vidéos à télécharger et des films, pour lequel Windows Media offre de rélles fonctionnalités.»

Selon Macromedia, plus de 98% des ordinateurs connectés au web sont équipés d’une version du lecteur Flash et plus de cent constructeurs informatiques intègrent Flash à leurs appareils.

Source ZDNet france

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :