CTM a présenté au Satis 2014 : la solution de stockage SAN de Facilis :Terrablock à haute performance afin de répondre aux besoins de ses clients en Ultra HD, 4K et plus. Ian Foster de Facilis a assuré les démonstrations, le stockage SAN Terrablock 24D était connecté à la station Baselight de Filmllight pour assurer la lecture des fichiers 4K et DPX. Désormais en vente et en location chez CTM
Josselin Millecamps Directeur technique de CTM Solutions à gauche, au côté de Ian Foster Responsable technique pour Facilis Technology, venu cette année démontrer au Satis 2014 au côté des équipes de CTM Solutions la gamme des solutions stockage SAN de Facilis Technology : Terrablock
Fondé par d’anciens ingénieurs de la firme Avid, le constructeur Facilis Technology avec sa gamme de solutions Terrablock, est distribué, entre autres, par CTM Solutions en France.
Dans un encombrement de 5U, le châssis 24D contient 24 disques de 2, 3 ou 4 To, soit une capacité de 48, 72 ou 96 To brut. Cette capacité peut être étendue jusqu’à 288 To par des extensions matérielles. Terrablock peut héberger des projets vidéo SD, HD et jusqu’à 4K pour la post-production D-cinema. Utilisant au choix les réseaux Ethernet 1 ou 10Gbps, et Fiber Channel 8 ou 16 Gb, il est capable de supporter les débits élevés des flux UHD 4K non compressés avec un seul châssis. Les TerraBlock permettent de faire du Multi-Stream de signaux HD 10bits non compressés, ou encore d’effectuer du multi-tâches sur des signaux 2K et 4K en DPX.
Déclinée en deux versions, la gamme TerraBlock est une solution cross-platform (Mac OSX, Linux et Windows), autorisant tout type de migrations :
- TerraBlock 24D: Châssis 4U rackable offrant une capacité de 48To, 72To et 96To
- TerraBlock 24EX16: Châssis 4U de 32To pouvant être upgradé jusqu’à 64To
- TerraBlock 24EX12: Châssis 4U de 24To pouvant être upgradé jusqu’à 48To
- TerraBlock 24EX8: Châssis 4U de 16To pouvant être upgradé jusqu’à 32To
Il est compatible avec les environnements OSX, Windows et Linux, et permet de connecter nativement jusqu’à une centaine de postes clients. Compatible avec les différents apllicatifs métiers du marché : Avid Media Composer; Adobe Production Suite CC, Apple FCP X; Black Magic DaVinci Resolve; Filmlight Baselight; Avid Pro Tools; Assimilate Scratch…
Présenté sur le stand CTM Solutions cette année sur le salon Satis 2014 connecté à la solution Baselight 4K de Filmlight en Fibre channel pour réaliser la lecture des fichiers 4K et des séquences DPX.
Fibre Channel :
Alors que les architectures SAN de stockage mutualisé sont souvent préférées pour les environnements à haute performance en raison de leurs caractéristiques de sécurisation et d’évolutivité, le choix du type réseau mis en oeuvre pour les échanges de flux de médias à débits élevés se porte souvent sur la solution Fibre Channel.
Pour lire une séquence DPX 4K avec un seul châssis il sera nécessaire de connecter le stockage Terrablock en Fiber Channel 16 Go.
La nouvelle version 6 du file System de Terrablock permet :
- Stockage Centralisé avec partage de volumes et de fichiers en lecture / écriture sur Fiber Channel et Ethernet
- Support de LDAP/Active Directory
- Augmentation / Réduction de Volumes
- Interface personnalisable
- Logiciel SyncBlock, dédié à l’archivage, la sauvegarde et la synchronisation de données.
- Drive Recovery Boost: Réduction de 50% du temps de reconstruction de disque
- Support de Mac OS 10.9 Mavericks
- Optimisation des compatibilités avec DaVinci Resolve, Adobe® Premiere et After Effects
Désormais disponible en vente et en location chez CTM Solutions : 01 40 85 45 40 ou ventes@ctmsolutions.com.
Vous souhaitez une démonstration, merci de nous contacter pour un rendez-vous.