Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Evolution de la Fiction TV en France

Découvrez l'ensemble des données fournies par l'observatoire des métiers Marchés de la Ficam pour le 1er semestre 2007

1er SEMESTRE 2007 : LA PRODUCTION DE FICTIONS TV EN CROISSANCE DE 14%
L’augmentation de 14% des heures de fictions de « prime time » mises en production par les diffuseurs entre le 1er Janvier et le 30 Juin 2007 a engendré une croissance de 4% des semaines de tournage, soient 685 semaines (contre 659 pour les six premiers mois de 2006).
L'observatoire de la FICAM (Fédération des Industries du cinéma, de l'audiovisuel et du Multimédia) constate aussi la poursuite de la mutation engagée ces derniéres années vers le « tout numérique », notamment pour les supports de tournages. L’impact « relocalisant » du crédit d’impôt audiovisuel mis en place en 2004 confirme son efficacité avec un nombre de productions délocalisées hors de France à seulement 6% (contre 29% en 2003).
 
PROGRESSION DE 90% DE LA PRODUCTION DE SERIES DE 52 MINUTES
Le fait marquant du semestre est l’augmentation de 90% des séries de 52 minutes (167 épisodes mis en fabrication en 2007 contre 88 épisodes dans la même période 2006). L’arrivée de nouveaux projets « prime time » développés pour ce format et l’évolution des commandes de diffuseurs qui adaptent d'anciennes séries de 90’ en programmes de 52’ expliquent cette forte croissance
du genre. Les semaines de tournage des séries de 90' régressent de 10% mais la production de téléfilms résiste et progresse même légérement au 1er semestre 2007 (36 unitaires contre 30 en 2006). En cumul des programmes de prime time, la croissance s’établit donc à 14%, soit 344 heures produites au 1er semestre 2007 contre 300 au 1er semestre 2006.
 
PRES DE 40% DES FICTIONS TV EN NUMERIQUE
La percée des supports numériques de tournage concernent désormais 40% de l’ensemble des heures
produites pour le prime time (contre 28% en 2006). Alors que la postproduction a vécu sa conversion numérique (SD) il y a déjà quelques années, les prestataires observent maintenant une progression significative des commandes en H.D.
DAY TIME ET ACCESS PRIME TIME 100% NUMERIQUE
L’ensemble des programmes d’access et de day time, en particulier de format 26’ (88 heures produites au 1er semestre 2007 contre 80 heures à la même période 2006), est intégralement tourné et post produit en numérique.
 
MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ET EVOLUTION DU MODELE ECONOMIQUE DE PRODUCTION
L’évolution des équipements techniques vers le numérique, renforcée par l’arrivée de la haute définition, impliquent pour les industries techniques de lourds investissements. L'obsolescence rapide des outils techniques exige une valorisation des prestations que le marché intégre difficilement. L’évolution du modéle économique de production (« produire plus et plus vite ») contraint les industries techniques à s’adapter à une plus grande rapidité de tournage et de postproduction (notamment les programmes de 26’).
Enfin, on observe partiellement l’inteégration d’outils techniques de postproduction au sein des sociétés de production de fiction TV, comme nous l’avions déjà constaté il y a quelques années dans la production publicitaire. 

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