Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
DVD haute définition: pas de format unique

Faute d’être parvenus à un accord sur un format unique de DVD de nouvelle génération, Sony et Toshiba vont démarrer la production de lecteurs compatibles avec leurs technologies respectives: le Blu Ray et le HD DVD.

Fin juin, les négociations entre Sony et Toshiba, portant sur la création d’un standard unique des futurs DVD haute définition, se sont soldées par un échec. Aujourd’hui, si les discussions ne sont pas définitivement closes, les constructeurs doivent désormais entrer en phase de production.

C’est du moins ce qu’ont affirmé à l’AFP des responsables de Toshiba, qui «estiment ne pas pouvoir différer davantage la production des lecteurs HD-DVD».

Il y aura donc d’un côté des équipements au format Blu-Ray, soutenu par un consortium rassemblant Sony, Dell, HP, Apple, la 20th Century Fox, Universal Music Group (UMG) ou encore Walt Disney. Et de l’autre, des consoles et logiciels de lecture de DVD au format HD DVD, créé par Toshiba, et qui compte parmi ses partisans Nec, Microsoft ou Sanyo.

Les premiers lecteurs-enregistreurs de DVD Blu-Ray sont disponibles au Japon depuis avril 2004. Pour l’instant ces machines s’adressent à une clientèle professionnelle pour la sauvegarde de données. La version grand public est attendue pour la fin 2005, avec une production en volume courant 2006. La Playstation 3, attendue l’an prochain, sera ainsi compatible uniquement Blu-Ray.

Même calendrier à respecter côté HD DVD. «Nous prévoyons de mettre dans le commerce les premiers produits d’ici à la fin de l’année. Pour cela, nous devons développer les logiciels pour les lecteurs ce mois-ci», a affirmé une porte-parole de Toshiba.

Une adhésion moins rapide que l’actuel DVD

Pour les analystes et les experts du secteur, il est fort probable que des lecteurs compatibles avec les deux formats apparaîtront sur le marché, grâce notamment au développement de composants polyvalents. Cela s’est déjà produit avec les lecteurs-enregisteurs de DVD, qui sont aujourd’hui aux deux formats: DVD+RW et DVD-RW.

Reste que l’arrivée sur le marché de deux formats de DVD de nouvelle génération pénalisera le secteur. «Ce qui a fait le succès du DVD actuel est que tous les acteurs se sont entendus sur un seul format, ce qui a considérablement accéléré l’adhésion à cette technologie», commente pour ZDNet.fr, Romain Corler, analyste chez GFK France. Selon l’institut d’étude, 75% des foyers français sont aujourd’hui équipés d’un lecteur de DVD, près de huit ans après son arrivée sur le marché.

«L’avenir est à la haute définition, c’est indéniable. Toute la question est de savoir si l’adoption sera rapide ou non. La présence de deux formats compliquera les choses pour le consommateur et devrait ralentir l’adoption de cette nouvelle technologie», estime l’analyste.

Les deux technologies ont des bases communes: le Blu-Ray et le HD DVD sont basés sur l’utilisation d’un laser bleu de longueur d’onde beaucoup plus courte que le laser rouge actuel.

Ils ont aussi des points de divergence, à commencer par la capacité de stockage. Celle du Blu-Ray est de l’ordre de 23 Go sur une seule couche; contre 4,7 Go pour les DVD actuels. En double couche, ils devraient donc attendre les 50 Go. Le HD DVD ne dépassera pas les 30 Go.

Source CNetnews

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :