Certains membres du consortium « Itanium Solutions Alliance » vont investir 10 milliards de dollars d’ici à 2010 pour pousser l’adoption des processeurs Itanium. Intel et HP, codéveloppeurs d’Itanium, sont à l’origine de l’initiative. Ils sont accompagnés par Unisys, Silicon Graphics, Nec, Hitachi, Fujitsu, Fujitsu-Siemens et Bull. L’investissement sera consacré à la Recherche et Développement (R&D), au marketing, et à des actions de support des éditeurs de logiciels pour adopter le processeur haut de gamme.
«L’Itanium a repris des parts de marché au processeur Power d’IBM et au Sparc de Sun. Nous sommes en bonne voie, mais nous voulons aller plus vite», explique Tom Kilroy, responsable général de la division Digital Enterprise Group chez Intel.
L’Itanium a souffert de retards dans son développement, de problèmes de performances et d’incompatibilités logicielles qui ont pénalisé son adoption. Sa dernière version, Montecito, accuse plus de 6 mois de retard, et a été repoussée à la mi-2006.
Le consortium nourrit cependant de grands espoirs. «Le marché du hardware peut nous permettre de générer 140 milliards de dollars. Et encore plus avec les logiciels et services qui peuvent s’y ajouter», ajoute Kilroy.
Source CNET Networks