Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
DivX Networks en phase d’approche des studios de cinéma

S’il gagne la confiance des studios hollywoodiens, l’éditeur du célèbre format de compression vidéo pourra espérer concurrencer Microsoft, Real ou même Apple. Deux majors seraient déjà prêtes à choisir le DivX pour leurs projets de vidéo à la demande.

SAN FRANCISCO – Le format de compression DivX, qui a aussi mauvaise réputation dans le cinéma que le MP3 dans la musique, cherche toujours des gages de respectabilité. La société américaine DivX Networks pourrait toutefois être en passe de les gagner, a indiqué à CNET News.com son président, Shahi Ghaman. Il affirme qu’au moins deux des principaux studios de cinéma américains envisagent de lui faire confiance pour leurs futurs services de vidéo à la demande (VOD). Il s’est toutefois refusé à donner des noms tant qu’aucun accord n’est signé.

À terme, affirme-t-il, les cinq grands studios d’Hollywood seraient même intéressés par un tel partenariat. Selon lui, ils souhaitent en effet soutenir un format de compression qui serait concurrent de celui de Microsoft (Windows Media 9, WM9) pour s’affranchir de son futur système d’exploitation, Longhorn. «Quiconque a jeté un simple coup d’œil à Longhorn a de quoi être terrifié et ressent tout de suite de la sympathie pour DivX», lance Shahi Ghaman.

Il est vrai que DivX Networks a longtemps été handicapé par la réputation sulfureuse du format, dont la popularité provient surtout de son utilisation pour la copie et le téléchargement de films, piratés ou non d’ailleurs. L’éditeur a commencé son opération séduction en ciblant les fabricants de matériels vidéo. Depuis la sortie l’été dernier, la version 5.2 de son codec se positionne comme une véritable solution alternative au codec employé dans les lecteurs de DVD, à savoir le format MPeg-2 (bientôt MPeg-4). Il a déjà réussi à convaincre Philips, Pioneer, JVC, Samsung ou encore Toshiba, qui ont tous dans leur catalogue des platines de salon compatibles avec le codec DivX.

DivX 6.0 débarquera d’ici la fin de l’année

La société a déjà signé un contrat avec la 20th Century Fox, filiale du géant News Corp, pour un service de location de films proposé par des compagnies aériennes. Mais la plupart des services de VOD disponibles aux États-Unis, tels que Movielink, Moviebeam, Starz Encore ou Cinema Now, utilisent WM9 et son système de gestion des droits (Windows Media DRM).

Sur ce secteur, DivX Networks devra faire ses preuves face à plusieurs formats rivaux: WM9, MPeg-4 (issu de travaux en commun avec à peu près toute l’industrie), Quicktime d’Apple et la plate-forme Helix de Real Networks. Dans l’optique de cette bataille, Shahi Ghaman affirme que la toute dernière version de son codec, DivX 6.0, devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année. Selon lui, il apportera jusqu’à 33% de performance supplémentaire par rapport au codec utilisé dans le MPeg-4 (nom de code H.264).

«Si la société DivX Networks parvient à rallier les studios de cinéma et les fournisseurs de contenus à sa cause, elle aura clairement un atout en poche», explique David Gartenberg, analyste pour le cabinet Jupiter. «Les studios peuvent rechercher des solutions alternatives, pour ne pas avoir à traiter avec Microsoft, Apple ou Real Networks. Mais ce sera un défi immense pour DivX Networks».

Rappelons que le codec DivX est lui-même dérivé des premiers travaux autour du MPeg-4. Ce format propriétaire (ni logiciel libre soumis à la licence GPL, ni distribué avec le code source ouvert) a été conçu en 1999 par l’informaticien français Jérôme Rota, cofondateur de la société DivX Networks. Néanmoins, une partie du codec (OpenDivX) a été diffusé en 2001 pour donner naissance au format libre « Xvid », qui répond lui aux règles de la GPL.

Avec Estelle Dumout à Paris pour ZDNet France
Source CNET Networks, Inc

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