Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Debrie Technologies équipe la Cinémathèque de Bretagne avec un Teleciné Memory HD

La Cinémathèque de Bretagne existe depuis 1986 s’équipe d’un télécinéma HD Memory de Debrie Technologies, c’est une association loi 1901, membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF, www.fiafnet.com), elle se soumet à son code éthique de la valorisation du patrimoine et de la propriété intellectuelle : partage des connaissances dans un esprit de collaboration et non de compétition, conservation de tous les documents confiés à perpétuité, respect de la création originale et des intérêts des ayants droit.
La Cinémathèque effectue une mission de service public : conservation et diffusion du patrimoine audiovisuel dans un souci de partage de la culture régionale et non dans une logique commerciale.
En 1986, lorsque l’idée de la Cinémathèque de Bretagne a vu le jour, la mise en valeur du patrimoine vivant des images d’une région était une idée nouvelle. La Cinémathèque de Bretagne est aujourd’hui un atout majeur pour la Bretagne dans le monde des images. Collectant une moyenne de 700 nouveaux films chaque année, elle constitue un patrimoine unique pour les décennies à venir. La Cinémathèque de Bretagne dispose de 20 000 films et d’une documentation informatisée sur l’audiovisuel régional. Elle collabore avec les professionnels du cinéma et de la télévision, en France comme à l’étranger, par des expositions, des diffusions culturelles et des cessions d’images.
Depuis 1995, la Cinémathèque de Bretagne dispose de locaux destinés à l’accueil du public à Brest et à Nantes. www.cinematheque-bretagne.fr
Gilbert le Traon, cinéaste Directeur de la Cinémathèque de Bretagne :
« Non, la Cinémathèque de Bretagne n’a pas choisi le Memory HD pour le simple plaisir de posséder une belle machine de tradition fabriquée par le plus vieux concepteur de matériel cinématographique français : Debrie. Bien sûr nous possédions déjà une caméra 35mm Intervuew 1922 léguée à la Cinémathèque de Bretagne par Emile Gaudu, plusieurs projecteurs 16mm, série 0, S, Y et MB15, utilisés par les patronages jusque dans les années 60.
Si nous avons choisi le Memory HD de CTM_Debrie, ce n’est pas pour nous faire plaisir ou pour la gamme de couleurs dans laquelle est proposé ce télécinéma révolutionnaire, mais bien parce que, pour nous, c’était la meilleure machine de ce type proposée sur le marché (dans le moment). Le modèle que nous avons commandé et réceptionné des mains mêmes de leurs concepteurs est une machine supportant des bobines de 600 mètres et offrant l’interopérabilité des formats : 9.5, 16mm et Super 16mm sonore ou magnétique, Super 8 et 8mm.
La facilité et la douceur du chargement font les premières qualités de la machine, mais la résolution full HD (1920×1080), offrant la possibilité de down conversion SD, voir « de  zoomer » dans l’image, la qualité de la tête de caméra, enfin les solutions pratiques apportées par le logiciel Kolibri et que les ingénieurs de CTM ne manqueront pas, nous en sommes persuadés, de faire évoluer dans les prochains mois.
Ce choix ne s’est pas fait par hasard et nous y avons mis le temps, il révolutionne déjà notre manière de travailler, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :