De nombreuses entreprises possèdent des stocks ou des fonds d’images importants sur des supports analogiques ou numériques hétérogènes. Il devient urgent de transférer ces contenus dans des systèmes de stockage intelligents. Toutefois, cette numérisation ne sera pas la même selon la volumétrie et la typologie des supports. CTM Solutions, en tant qu’intégrateur, fournit des solutions complètes aux entreprises pour prendre en charge la numérisation de leurs archives :
Chaque année, une plate-forme de numérisation complète est conçue et livrée pour un client. Ces plates-formes ont chacune leurs spécificités. Nous avons rencontré les équipes de CTM Solutions qui préparaient la livraison de leur dernière plate-forme pour un client à l’étranger.
Le patrimoine peut se composer de différents médias (photo, film, livre, vidéo, audio) et souvent ces contenus sont mal exploités, au risque de disparaître. La numérisation et la gestion de ces contenus constituent donc le moyen de pérenniser la mémoire, voire de monétiser lesdits contenus.
CTM Solutions a livré ces dernières années des plates-formes en France, mais aussi à l’étranger comme au Maroc ou à Abu Dhabi au Moyen Orient, le plus souvent pour des institutions publiques (ministère de la Culture, médiathèque…). Les cahiers des charges varient, bien évidemment, d’un projet à un autre avec, dans certains cas, du film ou de la vidéo.
Nous avons ainsi pu découvrir, quelques jours avant son expédition, une plate-forme complète conçue pour un grand compte en Afrique du Nord. Dans le cadre de ce projet, il y avait une forte présence de cassettes VHS (120 000 heures), des supports papier, DVD et fichiers. Selon les réalisations, CTM Solutions met en place un pilotage de projet souvent composé d’un consultant externe et un chef de projet interne. Il faut être architecte, assurer la maîtrise d’œuvre et la connectivité entre plusieurs technologies et éditeurs.
« Il faut comprendre et savoir interpréter les demandes du client, être capable de trouver les outils les plus adaptés. Nous nous retrouvons aussi parfois avec des supports médias endommagés. Dans le cas de ce projet, il fallait partir de supports cassettes vidéo VHS Pal et Secam. Parfois les bandes sont collées, endommagées. Ici le but n’était pas de restaurer, mais de préparer et de nettoyer au mieux les éléments, redonner du gain au signal avant la numérisation », indique Jean-Christophe Perney, directeur commercial de CTM Solutions.
Si les projets sont différents, il faut toujours assurer une maîtrise du budget pour le client. « Pour chaque projet, nous adaptons et sélectionnons le choix du MAM en fonction des besoins et des contraintes budgétaires du client. Nous sommes agnostiques en termes de solutions proposées. Pour ce projet, la solution retenue « Ignition » proposée par Ninsight présente plusieurs avantages, elle répond aux besoins en terme de connecteurs avec les différents éditeurs sélectionnés pour assurer le process métier et les différents workflows. La console unifiée de numérisation de masse et de pilotage des magnétoscopes « Central Recorder » de Ninsight est aussi un véritable atout. De plus, le système développé en Unicode permet au client d’utiliser pour la saisie des métadonnées et les interfaces utilisateurs les différentes langues, français et/ou arabe, en fonction de ses besoins éditoriaux. D’autre part, nous avons pu répondre aux contraintes budgétaires du client grâce au rapport qualité/prix indéniable du MAM « Ignition » de Ninsight. Le MAM Ignition de Ninsight a fait ses preuves chez différents clients; il est notamment utilisé au CIO (Comité international olympique) depuis plus de 5 ans. Il faudra néanmoins toujours développer des fonctionnalités, faire évoluer le système dans sa globalité et permettre ainsi au client de maîtriser son workflow pour répondre au mieux à ses besoins. »
Cette plate-forme, avant son expédition, a été intégrée, testée et validée en atelier via une première recette technique. Pour un projet global de ce type livré clé en main, le coût du système peut varier entre 700 000 € et 1,4 M € suivant les configurations, équipements et les termes de garantie et de support. Mais pour des dispositifs avec un stockage moins important, le budget peut être compris entre 200 000 € et 350 000 € pour une cinémathèque régionale ou le service audiovisuel d’une entreprise, par exemple.
Association de compétences
Pour cette plate-forme, dont le cœur était la numérisation de masse de cassettes VHS, CTM Solutions a du se procurer de nombreux lecteurs VHS Pal et Secam d’occasion, robustes et performants, mais aussi pilotables. La société EFM a développé avec Ninsight des boîtiers de pilotage des magnétoscopes VHS pour répondre à ces besoins. Il a fallu aussi maintenir l’ensemble de ces magnétoscopes à l’aide de VTCam situé idéalement dans le même bâtiment que CTM Solutions.
Les cassettes sont d’abord nettoyées, vérifiées, testées puis numérisées. L’ingest, est opéré en haute résolution (Mpeg2 à 8 Mbits depuis la VHS) et la basse résolution (H264) est ensuite générée pour la consultation. Les flux sont transcodés via une ferme de calculs Rhozet de Harmonic. Dans le MAM Ninsight Ignition, il existe un moteur de workflow intégré.
Pour ce projet quatre workflows principaux sont utilisés : Numérisation Cassette VHS, Numérisation DVD Vidéo, Workflow Fichier vidéo et Workflow Document Papier. Les clients peuvent rajouter ou modifier ensuite leurs propres workflows avec des étapes automatisées et/ou manuelles. La première étape du MAM Ignition est la création d’un Container (répertoire) incluant des assets liés à un même événement. Par exemple, des vidéos, photos, articles de journaux…
Lors d’une demande de numérisation de cassette, une étiquette est automatiquement créée et imprimée. Elle est collée sur la cassette VHS, permettant ainsi de faire le lien entre le support physique et son référencement dans le MAM. La cassette est nettoyée par un équipement TC Matic qui va diagnostiquer un état. Si l’état est jugé bon, la cassette sera alors numérisée, dans le cas contraire on n’effectue pas les étapes suivantes. Toutefois, le référencement de la cassette est conservé. La cassette est numérisée et le fichier Mpeg2 en résultant est sauvegardé sur des baies de stockage Near on Line EMC Isilon série NL.
Pour des raisons d’optimisation économique et ergonomique, le client a choisi pour l’ingest, suivant la recommandation de CTM Solutions, des serveurs vidéo Piko intégrés par Ninsight et bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix et d’une interface unique de pilotage. Sur ce projet, il y a trois serveurs Piko avec des cartes BlackMagic Design 4 canaux, pilotés par une unique interface du MAM Ninsight « Central Recorder » afin de pouvoir gérer 12 canaux simultanément.
Dans tout projet d’archivage, CTM Solutions peut proposer jusqu’à trois instances de stockage. Dans le cas présent, seul le stockage Near on Line EMC Isilon sera utilisé avec des baies de disques série NL en clusters pour assurer la sécurisation des données, suffisamment dimensionné pour répondre aux besoins de bande passante. L’application HSM Active Circle de Oodrive est utilisée avec des règles de gestion des contenus pour gérer le stockage sur Disque Near on Line EMC Isilon ou l’archivage sur cassette LTO6 via le pilotage d’une librairie Quantum connectée en Fibre Channel.
Lorsque les contenus sont numérisés, les fichiers sont soumis à une validation humaine ; l’opérateur vérifie les médias visuellement sur le poste SAM (Système administration manager), diagnostique leur état, puis le MAM Ninsight déroule automatiquement les étapes suivantes. La basse définition en H264 est créée, puis la phase d’analyse peut commencer : détection automatique des changements de plans avec création de vignettes, génération de la forme d’onde audio. Les fichiers sont ensuite archivés directement en basse définition et haute définition. La basse définition est poussée sur une seule LTO, la haute définition sur 2 LTO pour archivage sur un site distant et en local. On dispose en tout de quatre lecteurs de LTO pour répondre aux besoins de lecture et d’enregistrement entre plusieurs utilisateurs. Lorsque le transcodage est réalisé, une visionneuse apparaît à l’écran, ainsi que les vignettes matérialisant les changements de plans.
Dix postes de consultation permettent de travailler sur les contenus éditoriaux, de saisir des champs et des commentaires. Les postes de consultation seront gérés par des documentalistes. Le MAM utilise un moteur de recherche puissant ; le moteur d’indexation Solr permet une indexation au fur et à mesure de l’ajout des informations. Il suffit d’insérer les médias dans un panier pour effectuer des actions par lot : transcodage, envoi vers une station de montage ou de gravure, restauration…
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Source : SONOVISION #3 – pp 52-53