Elles étaient 11 depuis 2012, elles seront 29 en avril 2016. Le CSA a en effet annoncé jeudi que 18 chaînes allaient bénéficier de la haute définition (HD) sur la télévision numérique terrestre (TNT) dans le cadre d’un appel à candidatures lancé à la fin du mois de juillet dernier. Avec en ligne de mire la généralisation de la norme de compression MPEG-4, le CSA a donc sélectionné :
BFM TV, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, D17, D8, Gulli HD, iTélé, NRJ 12 en HD, NT1, Planète+ (payant), TMC et W9 HD. S’ajouteront à celles-ci France 3, France 4, France 5, France Ô, LCP-AN et Public Sénat qui ont fait l’objet de « demandes de réservations prioritaires », de la part du gouvernement, indique le CSA qui précise qu’elles seront disponibles « pour plus de 95 % de la population métropolitaine », sous réserve de disposer d’une installation de réception compatible avec la norme MPEG-4 et orientée vers un émetteur du réseau de diffusion de la TNT.
Ces 18 chaines viendront donc s’ajouter aux 11 actuellement existantes en HD : TF1, France 2, M6, Canal+, Arte, HD1, Chérie 25, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23 et RMC Découverte…
Les recalés :
Avec ces attributions, force est de constater qu’aucun nouveau projet présenté n’a été retenu, notamment la chaîne de télé-achat proposée par TF1 et M6. Ce projet de chaîne, pour lequel les deux rivaux TF1 et M6 avaient scellé une alliance rare, ne verra donc pas le jour faute de fréquence disponible. Depuis dix ans, M6 essuie des refus du CSA pour créer une chaîne de télé-achat, un concept inexistant en France. Parmi les autres projets recalés (26 candidatures avaient été retenues par le CSA mi-septembre, ndlr), à noter : BFM Business, Campagne TV, Classique HD, Gong HD, Ha26, HyperTV, IDF1, LCI, Lynx, Nostalgie, Ofive, Paris Première et QVC.
Source : CB News – Thierry Wojciak