Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

Cinéma: EuropaCorp défend le modèle français

Christophe Lambert, bras droit de Luc Besson, a défendu le système français de financement du 7ème Art sur BFM Business « ce mécanisme de soutien permet au cinéma français d’être en très bonne santé, et donc on devrait plutôt s’en féliciter » :
Le cinéma profite aux télévisions :
Certes, les chaînes de télévision disent perdre beaucoup d’argent à cause de leurs obligations d’investissement dans le 7ème Art. Mais Christophe Lambert n’est pas d’accord: « les chaines ont des obligations de préfinancement, car elles gagnent de l’argent grâce aux créateurs! Si vous n’avez rien à mettre sur vos chaînes de télévision, cela ne sert à rien d’avoir des fréquences ! »
Interrogé sur les multiples allégements fiscaux dont bénéficient les producteurs, il rétorque: « ce n’est pas une niche fiscale. C’est de l’intelligence fiscale, de l’incitation fiscale. Tous les pays se sont dotés de système d’incitations qui évitent que les tournages partent ailleurs ».
« Cela ne coûte rien à personne »
Enfin, Christophe Lambert a aussi défendu la taxe sur les tickets de cinéma qui contribue au budget du CNC: grâce à cela, « le cinéma américain finance le cinéma français. C’est une idée absolument géniale ». Rappelons qu’en 2012, cette taxe sur les entrées a rapporté 144 millions d’euros, soit 19% des recettes du CNC (le solde des recettes provient de taxes sur les chaînes de télévision et les opérateurs télécoms).
Pour l’ancien publicitaire, « il n’y a pas un sou d’argent public dans tout ça. Cela ne coute à personne. Cela ne veut pas dire que le risque a disparu… »
Par ailleurs, il s’est félicité des bons résultats de l’exercice clos fin mars 2013 annoncés jeudi soir: un bénéfice net de 19,5 millions d’euros, bien mieux que les 93 000 euros de l’exercice précédent. « Le problème venait d’une erreur qui a été de se lancer dans les films d’animation, et qui est aujourd’hui derrière nous ».
Source : BFM Business

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :