Capgemini a décidé de fusionner avec Igate après la conclusion de son rachat pour 48 dollars par action. Le montant total de la transaction s’élèvera à 4,0 Mds$ avec un impact immédiatement relutif sur le bénéfice ajusté par action. L’accord relatif à cette transaction a été approuvé à l’unanimité par les deux conseils d’administration. Igate,…:
qui est basée dans le New Jersey, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 1,3 Mds$, en croissance à deux chiffres et avec une marge opérationnelle de 19%. L’Amérique du Nord est sonplus grand marché – elle y a réalisé 79% de son chiffre d’affaires en 2014 -, suivi de l’Europe (14%) et de l’Asie-Pacifique (7%). Igate va renforcer le coeur de métier de Capgemini dans les services applicatifs et d’infrastructure, ainsi que dans le Business Process Outsourcing (BPO) et les services d’ingénierie. L’opération apporte également à Capgemini un portefeuille de clients complémentaires de premier plan, tels que General Electric et Royal Bank of Canada.
A l’issue de cette transaction, le chiffre d’affaires estimé du Groupe pour 2015 s’élèvera à environ 12,5 Mds€ pro-forma, avec une marge opérationnelle supérieure à 10% et un effectif de l’ordre de 190 000 salariés. Avec cette acquisition, Capgemini franchira les 100 000 collaborateurs situés dans ses centres de production Rightshore dès 2015.
Le renforcement de la présence du Groupe en Amérique du Nord est une des priorités stratégiques de Capgemini, ce marché étant de loin le plus important et le plus innovant dans les domaines de la technologie et des services. La combinaison d’Igate et de Capgemini augmente le chiffre d’affaires du Groupe dans cette région de 33%, le portant à environ 4 Mds$, l’Amérique du Nord devenant ainsi le premier marché du Groupe avec 30% du chiffre d’affaires global estimé en 2015. Au total quelque 50 000 employés travailleront pour les clients nord-américains.
Avec sa position nnue dans le secteur des services financiers (42% de son chiffre d’affaires), Igate apporte de nouveaux grands clients qui complètent le portefeuille de Capgemini. Cette acquisition renforce également les positions du Groupe dans le secteur de la distribution, de l’industrie et de la santé, et permet d’accélérer le développement de solutions reposant sur des plateformes.
En plus de ses actifs dans les services applicatifs, Igate dispose de ressources complémentaires dans les services d’infrastructure (3 000 salariés), le BPO sectoriel (3 500 salariés) et les services d’ingénierie (3 500 salariés). Par ailleurs, ses offres propriétaires, comme IDMS pour l’analyse de données, offrent un fort potentiel de croissance et de rentabilité.
La combinaison d’Igate et de Capgemini doit apporter des synergies commerciales de l’ordre 100 M$ à 150 M$, ainsi que des économies annuelles d’ici trois ans, liées à une plus grande efficacité opérationnelle, estimées entre 75 M$ et 105 M$.
Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini se déclare « heureux d’annoncer une très importante opération dans l’histoire de Capgemini. Igate est une entreprise de grande qualité qui correspond pleinement à notre ambition stratégique. Elle nous donnera un nouveau statut sur le marché nord-américain, et poussera plus loin notre démarche d’industrialisation pour offrir des services toujours plus compétitifs à nos clients. Nos opérations indiennes prendront, par ailleurs, une nouvelle dimension nous permettant de concourir à armes égales contre les meilleures entreprises américaines et indiennes. Je suis ravi d’accueillir de nouveaux talents et de nouveaux leaders, qui partagent nos convictions et notre culture professionnelle, au sein du Groupe ».
Source : ITRNews
Faites évoluer votre ancien stockage collaboratif Avid avec un expert technique certifié] A l’occasion de l’arrivée du Printemps, CTM Solutions avec