Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Blu-ray : le marche prend du relief

Bonne nouvelle pour les constructeurs d’électronique grand public, le Blu-ray continue de progresser de manière significative au niveau européen et s'installe désormais solidement dans les foyers. En France, le marché des lecteurs est estimé cette année à quelques 600 000 pièces, soit une croissance de +165% par rapport à 2009. Si en volume, les lecteurs Blu-ray ne représentent que 22% du marché, en valeur, ils s'octroient aujourd’hui 53% du marché (contre 39% l’an dernier) :

Les ventes de systèmes Home Cinéma Blu-ray affichent également une belle progression. Cette année, nous devrions attendre les 120 000 unités. C’est encore relativement peu, puisqu’en volume cela ne représente que 17% des ventes totales de systèmes Home Cinéma (28% en valeur), mais il est bon de se rappeler que l’an dernier, ces Home Cinéma Blu-ray ne dépassaient pas les 2% du marché.
La compatibilité 3D des lecteurs Blu-ray a évidemment été un argument incitatif de plus, pour bon nombre de consommateurs. Cette année, environ un quart des lecteurs Blu-ray et des systèmes Home Cinéma vendus en France sera 3D. La PS3 fait évidemment partie de ceux-là. Vendue à 2,5 millions d’exemplaires en France, la console Sony est effectivement compatible avec les Blu-ray 3D et une dizaine de jeux vidéo sont disponibles ou programmés en 3D d’ici la fin de l’année dont Gran Turismo 5 et Call of Duty : Black Ops.
ource : Futuresource
Les prévisions de ventes pour les années à venir sont d’ailleurs excellentes pour le Blu-ray. Si en 2011, seuls 11,2% des foyers devraient posséder un lecteur Blu-ray, l'association Blu-Ray Partners France pense qu’en 2014, un foyer sur deux en possédera un. Soit des ventes atteignant les 6 millions d’exemplaires d’ici 4 ans. La PS3, en revanche, devrait connaître un sort différent et son succès s’éroder dès l’année prochaine avec une baisse continue des ventes jusqu’en 2014.
Du côté des ventes de disques, la progression est de 71% par rapport à l’an dernier avec un marché pesant près de 185 millions d’euros. Un chiffre d’affaires plus important que celui de la VoD, évalué à 137 millions d’euros. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu’aujourd’hui sur les nouveautés, 20 à 30% des ventes sont réalisées en Blu-ray. Ce qui n’était pas le cas les années précédentes, ou alors, sur quelques titres seulement. Ainsi, pour Avatar, la meilleure vente Blu-ray de tous les temps avec 429 600 unités écoulées, 23,7% des ventes ont été faites en Blu-ray. Mais étonnamment c’est Le choc des Titans qui possède le meilleur ratio avec 32% de ventes en Blu-ray.
Du côté des Blu-ray 3D, ça décolle doucement. L’association précise pourtant qu’une quarantaine de titres en 3D verront le jour à partir de Noël. Il faudra cependant être patient, car en rayons, le nombre de titres est encore très limité et les dates de sorties aléatoires. « De nombreux films sont désormais tournés en 3D » précise toutefois l’association, « On en dénombre 68 pour l’année 2010 et il y en aura 200 d’ici 2013. Sans compter que les studios entament la conversion 2D/3D des films de catalogue ».
Du côté des téléviseurs 3D, les ventes devraient rester marginales encore quelques années. En 2011, 800 000 exemplaires 3D devraient être vendus. Un chiffre qui devrait doubler en 2012, puis atteindre 2,6 millions d’unités en 2013 et 3,9 millions en 2014. Ce n’est qu’à partir que 2015 qu’il devrait se vendre plus de téléviseurs 3D que de modèles 2D. Du côté des lecteurs Blu-ray 3D, les choses devraient aller plus vite avec 900 000 ventes dès 2011 (soit plus de la moitié des ventes totales), puis 2,5 millions en 2012 et 4,5 millions en 2013, date à laquelle les Blu-ray 3D occuperont la quasi intégralité des présentoirs.
Pour conclure, l’association précise que le Blu-ray est désormais fermement installé dans les foyers et bénéficie de la double dynamique « HD » + « nouveautés » avec, en prime, l’effet 3D.
Source: ITRgames.com

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :