Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Bientot 512 Mo de mémoire pour les cartes graphiques ?

Lors d’une présentation, Richard Huddy de ATI a confirmé que cette année nous devrions voir arriver des cartes graphiques dotées de 512 Mo de mémoire graphique. Si ce chiffre est impressionnant sur le papier et devrait faire gonfler le prix des cartes graphiques haut de gamme, il ne faut pas perdre de vue qu’il ne s’agit que d’une évolution logique à la vue de celles connues au cours de ces dernières années :

Riva TNT 1/2 – Rage 128 : 16-32 Mo (standard / très haut de gamme)
GeForce 1/2 – Radeon : 32-64 Mo
GeForce 3/4 – Radeon 8500 : 64-128 Mo
GeForce FX – Radeon 9xxx : 128-256 Mo

Comme vous pouvez le voir, à chaque nouvelle génération de produit, la taille de la mémoire a doublé, sauf pour quelques modèles d’entrée de gamme qui font exception pour des raisons de coût. Il parait donc logique que la prochaine génération de puce qui sera annoncée dans les mois à venir sera disponible en versions 256 Mo pour la version « standard », voir 512 Mo pour une version ultra haut de gamme.

Bien entendu, une telle taille mémoire n’aura qu’un intérêt limité, un peu comme le sont 256 Mo pour le moment sur la génération actuelle, et il s’agira plus d’une vitrine technologique qu’autre chose (hors utilisation professionnelle). Par contre, les 256 Mo seront utiles, pour la simple et bonne raison que la puissance des nouvelles puces permettra par exemple d’utiliser un niveau d’anti-aliasing plus important et donc plus gourmand en ressources mémoires, surtout sur les nouveaux moteurs de jeux prévus pour 2004.

On notera toutefois qu’en ce qui concerne les futures déclinaisons de cette prochaine génération destinée à l’entrée et au milieu de gamme, ont peut penser que les 128 Mo pourraient encore avoir un relatif succès. Sur ce type de puce graphique, les 256 Mo ne seront pas forcément aussi utiles d’un point de vue technique, et d’un point de vue purement financier le prix de 256 Mo de mémoire un tant soit peu performante ne sera a priori pas compatible avec ces marchés. Il est possible qu’on le se retrouve alors en face de deux choix, un peu comme cela a déjà été le cas dans le passé : 256 Mo à 300 MHz, ou 128 Mo à 400 MHz par exemple.

Source Hrdware .fr

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :